Site icon La Dépêche de Kabylie

Les Verts au grand complet

Les vingt-six joueurs retenus par le coach national, en vue de la réception du Burkina Faso le 19 novembre à Blida, en barrage retour des éliminatoires du Mondial 2014, sont à pied d’œuvre depuis hier après-midi au CTN de Sidi Moussa à Alger.

Avec l’arrivée, hier en début d’après-midi, de Medjani, Soudani, Feghouli,Ghoulam, Djabou et Mesbah, le groupe est désormais au grand complet. Les joueurs Islam Slimani, Medhi Lacen et Lyacine Bentaiba Cadamuro, ont quant à eux rejoint, dimanche soir, leurs coéquipiers en équipe nationale de football en regroupement au centre technique de Sidi Moussa (Alger). Ces trois joueurs étaient concernés par les rencontres de leurs clubs respectifs au Portugal et en Espagne, samedi.  Un peu plus tôt dans la journée, Mehdi Mostefa (Ajaccio AC/France), Foued Kadir (Stade rennais/France) et le néo-international Aissa Mandi (Stade de Reims/France), ont rallié le quartier général des Verts. Les deux sociétaires de l’Inter Milan (Serie A italienne), Saphir Taider et Ishak Belfodil, les ont suivis quelques heures après. Samedi, il y avait six éléments déjà présents sur place, en l’occurrence, M’bolhi, Doukha, Hachoud, Bougherra, Brahimi, et Yebda. Les Verts qui devront s’exercer à raison de deux séances par jour, au niveau du Centre technique national de Sidi Moussa à Alger, effectueront également deux séances d’entraînement sur la pelouse du stade de Mustapha Tchaker, soit les 15 et 18 novembre. La première séance devra être ouverte au public comme l’avait souhaité le sélectionneur national afin de permettre aux camarades de Bougherra de se familiariser avec l’ambiance qui les attend le jour J.  Par ailleurs, la sélection burkinabé qui se trouve depuis hier en stage à Casablanca, est attendue le 17 novembre à Alger, a indiqué avant-hier le président de la Fédération burkinabé (FBF). « Nous irons d’abord effectuer un stage au Maroc à partir du 11 novembre avant de rejoindre Alger depuis Casablanca le 17 novembre », avait déclaré Sita Sangaré à la Radio nationale. Paul Put, le sélectionneur du Burkina Faso a fait appel à un groupe de 26 éléments, dont la nouveauté est la présence d’Alain Traoré.  Blessé de longue date à la cuisse gauche et absent chez les Etalons depuis la CAN 2013, le milieu de terrain de Lorient vient juste de faire son retour à la compétition avec les Merlus. Le technicien belge a cependant fait le choix de faire appel au gaucher, capable de débloquer certaines situations, notamment avec sa frappe de balle. Une option de plus pour les Burkinabés, qui s’attendent à un match retour compliqué après leur victoire étriquée et entachée par une erreur d’arbitrage. Mais ils pourront compter sur tous leurs joueurs clés, à l’image de Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé Préjuce Nakoulma, ou encore Bakary Koné qui seront, tous, de la partie, mardi prochain contre les Verts.

Seuls Lacen et Cadamuro manquent de compétition

Le staff technique des Verts sera certainement soulagé lui qui aura à travailler avec un effectif compétitif, puisque l’écrasante majorité des joueurs convoqués ont pris part avec leurs clubs respectifs aux rencontres jouées dans les différents championnats, mis à part Lacen et Cadamuro qui ont rejoint le stage sans aucune minute dans les jambes. Le milieu de terrain Lacen s’est contenté de suivre, à domicile, le match de son équipe espagnole Getafe face à Elche (1-1) du banc de touche, alors que le défenseur Cadamuro n’a même pas été convoqué pour le déplacement de son équipe la Real Sociedad à Madrid où elle s’est inclinée face au Real local (5-1). En revanche, le milieu de terrain Sofiane Feghouli a pris part au match de son équipe FC Valence contre Valladolid, avant-hier. Feghouli qui a débuté sur le banc est entré à l’heure de jeu et a permis à son club de décrocher un point précieux (2-2), en marquant le second but à la 76e minute. Pour sa part, le milieu de terrain, Saphir Taider, a de nouveau été titularisé par son entraîneur à l’Inter Milan, Walter Mazzari, vainqueur à domicile face à Livourne (2-0), alors que son coéquipier et compatriote, Ishak Belfodil, qui revient d’une suspension, a fait son apparition sur le terrain à la 80e minute de la rencontre comptant pour la 12e journée du championnat d’Italie.  En championnat de Ligue 1 française, Fouad Kadir a enchaîné avec un autre match complet lors de la défaite de son équipe Rennes sur le terrain de Bastia (1-0). Idem pour Mehdi Mostefa avec Ajaccio qui a accroché Toulouse (1-1) et le Néo-international, Aissa Mandi avec Reims, revenu avec un nul de son déplacement à Lorient (0-0).  En coupe du Portugal, l’attaquant de pointe des Verts, Islam Slimani, s’est de nouveau illustré en signant l’un des trois buts de son équipe, Sporting Lisbonne, lors de sa défaite sur le pelouse de Benfica (4-3), portant à trois réalisations son compteur buts, toutes compétitions confondues, depuis qu’il a rejoint la formation de la capitale portugaise. 

Halilhodzic face à la presse, ce vendredi

L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Vahid Halilhodzic, animera vendredi à partir de 10h30 une conférence de presse au niveau du centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), a indiqué samedi soir la Fédération algérienne (FAF) sur son site. Le technicien bosnien saisira cette occasion pour évoquer la préparation de son équipe en vue du match retour des barrages qualificatifs au Mondial-2014 mardi prochain contre le Burkina Faso.  Coach Vahid s’expliquera également sur le choix des joueurs convoqués pour cette rencontre et leur état de forme à quelques jours de la confrontation capitale contre les Etalons qui s’étaient imposés à l’aller 3-2. Halilhodzic n’avait plus rencontré la presse depuis le 10 septembre dernier. C’était à l’occasion de la réception du Mali dans le cadre de la 6e et dernière journée du 2e tour des éliminatoires de la coupe du Monde 2014. Il avait confié cette « mission » à son adjoint Nordine Korichi à l’issue de la défaite à Ouagadougou face aux Burkinabés en match aller des barrages. A signaler qu’une zone mixte avec les joueurs de la sélection algérienne sera organisée cet après-midi à partir de 17h00 avant leur séance d’entraînement au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger). Les coéquipiers de Slimani saisiront cette occasion pour parler de leur préparation et état de forme, à une semaine, jour pour jour, du match retour des barrages qualificatifs au Mondial-2014 au Brésil, le mardi 19 novembre au stade Mustapha Tchaker à Blida (19h15) contre le Burkina Faso. 

A. C.

Quitter la version mobile