Bricolage quand tu nous tiens !

Partager

La RN15, l’un des principaux axes routiers qui relie la wilaya de Tizi-Ouzou à celle de Bouira, via le col de Tirourda, d’un apport considérable pour l’économique touristique, est dans un piteux état, notamment entre Chorfa et Takerboust passant par Selloum, sur une distance de 12kms.

L’origine de cette dégradation est la réalisation des réseaux d’AEP, du gaz de ville et celui de la fibre optique le long des deux bords de cette route nationale. Juste après la réception de l’opération de sa modernisation sur douze kilomètres, les travaux de réalisation de ces trois réseaux a été entamé. Les travaux, qui ont grignoté sur l’asphalte des deux côtés, ont sensiblement réduit la largeur de la chaussée. Dans certains endroits, c’est très difficile à deux véhicules qui se croisent de se frayer un chemin, notamment lorsqu’il s’agit de deux poids lourds. A cet état de fait vient s’ajouter les matériaux de construction : le sable, le parpaing ou autre agglomérés et fer que les constructeurs privés déposent des deux côtés de la route, au niveau du village Selloum qu’elle traverse en plein milieu sur environ un kilomètre. L’état de ce tronçon routier a été aggravé après les dernières chutes de pluies qui ont provoqué un affaissement des fouilles des trois réseaux colmatés avec de la terre. La situation s’aggravera, sans nul doute, d’autant plus que l’opération de la remise en l’état des lieux ne se fera pas incessamment puisque ces projets ne sont pas encore menés à terme.

Ces fouilles prennent, à l’heure actuelle, les formes de rigoles qui courent le long de ce qui restait de la route que l’érosion se charge d’approfondir, à chaque averse de pluie. Une érosion due d’abord à la topographie de l’itinéraire de la route abrupte en pente, ajouté à une pluviométrie particulière dans cette région de haute montagne. La RN15, qui dessert l’ensemble des villages de la commune d’Aghbalou et une bonne partie de celle de Chorfa, constitue aussi l’axe routier le plus prisé par les marchands ambulants de toutes les wilaya limitrophes, qui fréquentent les marchés hebdomadaires de Bouira et de Tizi-Ouzou. Elle dessert également les transporteurs de matériaux de construction, notamment du sable et d’agrégats de la wilaya de Tizi-Ouzou qui s’approvisionnent à partir des sablières de Bou Saada, dans la wilaya de M’Sila, ou du gravier concassé des carrières de la commune Ath Mansour et enfin des platières d’El Adjiba. Ce qui dénote de l’importance du trafic routier de la RN15 qui nécessite une intervention rapide des services des travaux pour au moins baliser et placer des plaques de signalisation notamment en cette saison hivernale qui sera marquée par des perturbations atmosphériques et les brumes opaques qui s’y installent et qui réduisent sensiblement la visibilité. Ajouter à cela les verglas et les tempêtes de pluie et de neige qui rendent la chaussée glissante et extrêmement dangereuse.

Oulaid Soualah

Partager