Le projet bute sur une opposition

Partager

Les habitants de Menia, dans la commune d’Iferhounène, refusent le passage sur leurs terres des conduits de gaz de ville qui alimenteront la commune d’Illiltène, 70kms au sud-est de Tizi-Ouzou.

Une délégation de wilaya, composée des représentants de la Direction de l’énergie et des mines (DEM), et ceux de l’entreprise réalisatrice du projet, s’est déplacée, dans l’après-midi d’avant-hier, au siège de la daïra d’Iferhounène, distante de 60 kms du chef-lieu de wilaya.

La dite commission s’est entretenue avec les villageois de Menia, en présence du président par intérim de l’APC d’Iferhounène et de celui de la commune d’Illiltène. Le chef de daïra  nous dira : « les propriétaires terriens ont justifié leur refus par la dévastation de leurs plantations d’oliviers qui sont leurs uniques richesses et par le fait que la plupart d’entre eux n’ont d’autres terrains pour bâtir leurs maisons que celles touchées par ce tracé ». « Une sortie sur le terrain a été prévue afin de trouver, dans la mesure du possible, un autre itinéraire qui affecterait moins les propriétés privées. Mais faute de conditions climatiques favorables, le rendez-vous de déplacement sur les lieux a été reporté à une date ultérieure », ajoutera notre interlocuteur.

Madjid Aberdache

Partager