Les Canaris ont perdu deux autres précieux points, avant-hier, face au MOB, dans un match qui s’est soldé par un nul blanc. Après les matchs nuls concédés à domicile face à l’ESS (1-1) et à l’USMA (0-0), les Jaune et Vert ont encore perdu deux autres points face au nouveau promu le MOB, qui a réussi, à l’occasion, à décrocher son premier point à l’extérieur après avoir perdu tous ces matchs en dehors de ces bases. Mis a part leur défense qui n’a pas été trop inquiétée, les Canaris n’ont pas été à la hauteur avant-hier.
En effet, beaucoup de déchets ont été constatés dans leur jeu. Cherchant à marquer à tout prix, les Jaune et Vert ont trop usé de balles aériennes, ce qui a facilité la tâche des mobistes, et les changements opérés par le coach Ait Djoudi n’ont rien apporté. Même si l’arbitre a sa part de responsabilité dans ce semi-échec, après avoir privé les kabyles de plusieurs coups francs, on ne peut lui incomber seul ce mauvais résultat. Beaucoup de choses doivent être revus pour les prochaines confrontations.
Il faut dire, et c’est l’avis de tout le monde, que les Canaris trouvent toutes les peines du monde à gagner leurs matchs quant ils jouent à Tizi-Ouzou. Plusieurs facteurs jouent en défaveur de l’équipe, notamment la grande pression qui pèse sur les jeunes joueurs de la JSK. Les équipiers de Madi fournissent de plus belles prestations à l’extérieur, comme on a eu à le constater face au MCEE, l’ASO, le MCA, Le CRB et l’USMH et le CRB Ain Fekroun. Ils sont parvenus à ramener 8 points de leurs déplacements, ce qui n’est pas rien. Par contre, à domicile, l’équipe trouve toujours des difficultés à s’imposer. Elle a déjà perdu 6 précieux points, face à l’USMA, l’ESS et le MOB, ce qui est trop pour un club qui joue le titre.
L’Ebossé-dépendance se confirme
L’autre point à soulever concerne le jeu qui est à chaque fois concentré sur l’avant-centre Albert Ebossé. Cela est peut-être dû à l’absence d’autres joueurs décisifs qui peuvent faire la différence, puisque Ebossé est désormais connu par les autres équipes et est surveillé de prés à chaque fois. Avec le rendement très moyen de Messadia et le manque d’expérience de Chibane, le coach Ait Djoudi ne possède pas trop de solutions pour le moment pour remédier à la stérilité offensive de son équipe, et un renfort dans ce compartiment s’impose lors du Mercato de cet hiver. On n’omettra pas de parler de l’arbitrage, qui a aussi été pour beaucoup dans les échecs des kabyles, comme le signalent les dirigeants de la JSK.
En effet, lors du match nul concédé face à l’ESS (0-0), l’arbitre Houasnia avait fermé les yeux sur deux penaltys flagrants qui auraient surement changé le cours du match en faveur des Canaris. Face au MOB, le directeur du jeu, Hallalchi, s’est aussi distingué par des erreurs qui ont pénalisé la JSK. En tout cas, c’est l’avis des dirigeants Kabyles.
Mustapha Larfi
