Le club cher aux Tadmaïtis vit dans la tourmente ces dernières saisons.
Une situation qui sonne la fin d’une époque où ce club fut à la hauteur des aspirations des amoureux de la balle ronde, soit au niveau local ou régional. La JS Tadmaït, créée en 1968 par l’ancien directeur de l’école de primaire Boudjemaâ Tirèche, est passée par des moments glorieux et de joie, mais aussi, par des moments de doute et de déclin, comme c’est le cas, ces deux dernières saisons. La JST affiliée au début de son parcours à la ligue régionale d’Alger a réussi des résultats époustouflants, comme sa qualification aux 64e de finales de dame coupe en 1979 où elle fut éliminée par la formation du MC Ouargla au stade de Leghouat. A cette époque-là il y avait des joueurs de valeur, entre autres Achiche Ahmed, Benalia Ali, Bachène Boualem et Tamèche Boualem, avec comme président Si Omar Benabi.
Le Printemps berbère «empêche» la JST d’accéder
La même équipe a réussi à se faire une place au soleil en se classant première en championnat de Tizi-Ouzou, mais les événements du printemps berbère furent derrière l’arrêt de la compétition, ce qui n’a pas permis à la JST d’accéder au palier supérieur (division honneur). Le club cher aux Tadmaitis a été déclaré forfaitaire lors de la phase retour de la saison 89-90 par la ligue, après trois matchs non joués dont deux en séniors et un en jeunes catégories. Mais ce ne fut que partie remise, puisque durant la saison 90-91 la JST reprend du service et accède en division honneur, avec des résultats réalisés haut la main, et ce grâce à des joueurs de valeur à l’image des Mezioudène Hamid, Tamèche Karim, Larabi Moussa, Toufik Chirigui et Krimo Drif et consorts entraînés par le coach Achiche Ahmed et des dirigeants qui aiment le football et le club, à leur tête le président Ahcène Benchakal et Bachène Ahmed (secrétaire). Lors de la saison 94-95, le club des la ville des 1000 martyrs réussit une accession en division régionale 3 (ligue d’Alger), avec comme Président de section Zinet Kamel, et président du CSA Ahcène H’Maidi, et Azziz Idramouche comme Entraîneur, et des joueurs à l’image des Kacimi Rabah, Mezioudène Mohamed, Tamèche Karim et Khaled, Boualem Bouhila, Ferhi Boussad et Inoudjal Lakhdar… La JS Tadmaït est restée 5 saisons en régionale 3, avant qu’il y ait un changement dans le système de compétition et l’équipe évolue à nouveau en division honneur de la wilaya de Tizi-Ouzou (2000-2001). Lors de la saison 2002-2003, les responsables du club, à leur tête Moh Boulahia (CSA) et Abderahmane Merzouk (section foot-ball), et Madjid Merzouk (jeunes catégories), font appel à Mourad Rahmouni pour driver les seniors. L’objectif qui lui a été assigné fut l’accession, mais faute de moyens financiers, le coach démissionne et plusieurs joueurs quittent le club. Mais grâce à la volonté des enfants du club, à leur tête Madjid Merzouk (dirigeant très actif) et Rachid Meziane (entraîneur/joueur), la JST est sauvée de la relégation lors de la dernière journée, face à l’équipe de Tarihant, avec ce succès de 3 à 2 (Buts de Rachid Meziane, Hafid Mezioudène (junior) et Azzoug Abdenour). Ce jour-là l’équipe s’était déplacée avec 12 joueurs plus le chauffeur et le dirigeant Madjid Merzouk. Huit juniors promus en équipe fanion lors des six derniers matchs joués sous la houlette de Rachid Meziane et Madjid Merzouk (Meziane Yazid, Benia Rabah, Drif Samir, Merabtène Mohamed, Mezioudène Hafid et autres), et encadrés par Riat Said, Abdenour Azzoug, Amzal Mohamed, Bensafi Mouloud, Ahcène Sadaoui et Sofiane Demri et Kias Said (GB).
2005 la saison de l’accession en Régionale III
La saison d’après Rachid Merabtène prend la barre technique et la JST termine à la 5e place. Lors de cette saison Madjid Bensabri était chargé de la section football et Hamid Mezioudène président de CSA, tandis que l’infatigable Madjid Merzouk occupait le poste de président des jeunes catégories et vice président du CSA. Lors de la saison 04-05 Sadaoui Hamid président de section, Hamid Mezioudène de CSA, et la JST joue le maintien. Lors de la saison 2005-2006, l’équipe est drivée par Halata Rahim, et Kamel Zinet comme président de CSA, et Merzouk Madjid président de la section football. La phase aller, a été gérée par Alalou et Mekkiri Nacer (section football). Le club accède en division régionale 3 avec l’US Kabylie, après sept matchs de la phase retour le championnat, et ce, suite à l’arrêt de la compétition, pour faute de payement des frais d’engagement. Seules la JST et l’USK ont continué la compétition avec payement des frais d’engagement (2e tranche 100 000DA). Il est à rappeler que la JST a réussi un parcours sans faute (19 matchs gagnés et quatre nuls). Les joueurs Bensafi Karim et Mouloud, Meziane Yazid, Bouhraoua Sofiane, Abbas Mohamed, Aberkane Hamid, Aouali Djamel et autres, ont été les artisans de cette montée au palier supérieur. Lors de la saison 06-07 les Tadmaitis terminent la phase aller (régionale 3), à la 3e place à quatre points du leader la JRA Zaâtra et l’ES Dellys (2e). Rahim Halata démissionne de son poste d’entraîneur pour non payement des ses arriérés, et sept joueurs se retirent en guise de solidarité avec leur coach. Matouk prend le relais et Madjid Merzouk gère la section football, avec 3 juniors promus et 3 joueurs recrutés en mercato. La JS Tadmaït a finalement réussi à assurer le maintien, avec au finish une 11e place au classement. L’année d’après Kamel Zinet et Smail Ouramdane, prennent les rênes du club et font appel aux services de Mourad Rahmouni. La JST termine dans le bas du tableau et a failli descendre au palier inférieur. La saison 08-09, le système de compétition change et la JST rejoue à nouveau en division honneur et ce à ce jour, et l’équipe s’est contentée du maintien. Lors de l’exercice footballistique 2009-2010, l’équipe de Tadmaït carbure à plein régime sous la houlette de Rachid Merabtène, et sous la direction des deux responsables Madjid Merzouk et Hamid Mezioudène et de H’Maidi Ali président du CSA. L’accession est ratée d’un cheveu, avec 1 point de retard sur le LC Iflissen qui est sacré champion. Cette saison, la JST a réussi des démonstrations de force face à ses adversaires, avec à la clé de larges victoires réalisées avec art et manière. Les joueurs Bekaid Said, Rachid Hamdache, Rebèche (Mezioudène Hafid), Meziane Yazid, Lougani Slimane, Oukal Ali et Said, Haddad Rabah, Imad Benalia et autres, ont été au four et au moulin, mais en vain, l’objectif a été de nouveau, raté d’un cheveu.
En 2013, les feux sont au rouge
Moh Choubane a été nommé président de la section, et Ali H’Maidi est toujours à la tête du CSA. Avec Rachid Meziane comme entraîneur et malgré le départ massif des joueurs, dont la plupart ont rejoint l’USM Draâ Ben Khedda, la JS Tadmaït a réussi à sauver la face en se maintenant en division honneur du championnat de wilaya de Tizi-Ouzou. La saison suivante, Amar Yahiaoui a été chargé de la gestion des affaires de la section, et Ali H’Maidi à la tête du CSA. Rachid Meziane et Matouk entraînaient l’équipe fanion, avant que Khelouat Rezki ne prenne les commandes et des résultats seront réussis haut la main. Ce dernier démissionne et les dirigeants font appel aux services de Salah Ali Ahmed. Lors de la phase retour il y a eu un changement au niveau de la barre technique avec l’intronisation de Kamel Zinet. Même à la tête de la présidence du club Moh Choubane remplace Ali H’Maidi. La JST a raté l’accession au profit de l’USBD. Les Tadmaitis terminent la saison à la 6e place. Les deux dernières saisons, la JST est dans une situation alarmante et les résultats ne suivent pas. Moh Choubane est le président du CSA, et plusieurs entraîneurs sont passés à la tête de l’équipe senior, Kamel Zinet puis cette saison Matouk. Mais rien n’a changé et la série de mauvais résultats continue. Sans oublier bien sûr ces forfaits de l’équipe fanion et des juniors en l’espace d’un week-end. Ajouter à cela, la dernière débâcle enregistrée à domicile face à l’ASC Ouaguenoun sur le score lourd de 10 à 0 au stade Ahcène Aiboud de Tadmaït. Du jamais vu dans l’histoire de la JS Tadmaît. L’heure est à la mobilisation et le président du CSA, Moh Choubane, est appelé à provoquer une assemblée générale extraordinaire, et ce, pour l’intérêt suprême de l’équipe, dans les plus brefs délais, car la situation est vraiment catastrophique. Aussi, toutes les personnes attachées à la JST doivent se manifester et se mobiliser pour sauver ce qui reste à sauver avant que ce ne soit trop tard. Les feux sont au rouge et un SOS est lancé pour faire sortir la JST de la zone de turbulences. Les autorités locales elles aussi sont interpellées pour réunir toutes les conditions pour que la JST retrouve son lustre d’antan et repartir sur de bon pied. Il est à rappel et à signaler que les jeunes catégories ont bien honoré les couleurs du club soit en championnat ou en coupe de wilaya et ce, à plusieurs reprises, avec à a clé plusieurs titres arrachés, grâce à des encadreurs, à l’image d’Achiche Mohamed, Terbah Smail, Meziane Rachid, Bouhila Boualem, Hamani Ahmed et Omar Boukezzoula.
Amazigh Omar