La Belgique, la Russie et la Corée du Sud au menu des Verts

Partager

L’Algérie a hérité d’un tirage au sort plutôt clément pour la phase finale du Mondial 2014, lors de la cérémonie qui s’est déroulée, hier, à Salvador de Bahia au Brésil.

En effet, les Verts joueront dans le groupe H, en compagnie de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Des adversaires, à priori, à la portée des camarades du capitaine Madjid Bougherra, qui ont ainsi évité les grosses cylindrés, à l’instar du Brésil, l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne, la Hollande et le Portugal. Même si, sur le papier, l’Algérie est placée dans un groupe très abordable en vue d’une qualification historique pour les huitièmes de finale, il n’en demeure pas moins que les Verts doivent impérativement éviter le scenario de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud, où les poulains de Rabah Saâdane n’avaient réussi à empocher qu’un seul point (0-0), face à l’Angleterre, contre deux défaites face à la Slovénie et aux USA (1-0). Ceux qui avaient souhaité affronter la France sont restés sur leur faim, puisque les Bleus ont hérité du groupe E, en compagnie de la Suisse, l’Equateur et le Honduras. Le Brésil, pays hôte, jouera dans le groupe A, avec comme adversaires, la Croatie, le Mexique et le Cameroun. L’Espagne, détenteur du trophée, évoluera dans le groupe B aux côtés de la Hollande, la Côte d’Ivoire et le Japon. Le Nigeria jouera dans le groupe F, avec l’Argentine, la Bosnie Herzégovine et l’Iran. Le cinquième représentant africain au prochain Mondial, à savoir le Ghana, quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde, sera confronté à un groupe G, considéré par les spécialistes comme celui de la mort, où l’on retrouve l’Allemagne, le Portugal et les USA. Deux équipes européennes, à savoir l’Italie et l’Angleterre, joueront dans le groupe D en compagnie de l’Uruguay et du Costa Rica. La cérémonie du tirage au sort, dédiée à l’ancien président Sud Africain Nelson Mandela, décédé la veille, a été présidée par Joseph Blatter, président de la FIFA, en présence de nombreuses personnalités sportives, artistiques et politiques, ainsi que les délégations des 32 pays qualifiés. «Il était temps que la Coupe du Monde revienne au Brésil. Il est bon de revenir ici. J’appelle tous les fans, au Brésil et à travers le monde, à nous rejoindre pour cette grande fête que sera la Coupe du Monde», a lancé le président de la FIFA dans son discours, avant de céder la parole à la Présidente du Brésil, Dilma Roussef. «L’équipe du Brésil est dans le cœur de chaque Brésilien. Le Brésil est très heureux de recevoir toutes les équipes dans pour cette Coupe du Monde», a-t-elle lancé. «C’est la terre de Pelé la terre de Ronaldo et aujourd’hui, nous avons une équipe très forte, avec un sélectionneur champion. Avec une telle équipe, je suis très optimiste pour la Coupe du Monde», a ajouté Dilma Roussef.

La FIFA octroie 1,5 million de dollars à l’Algérie

La sélection algérienne de football, à l’instar des trente une autres équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, percevra 1,5 million de dollars pour couvrir ses frais de préparation, a indiqué avant-hier, la Fédération internationale de football (FIFA). D’autre part, les équipes qui ne franchiront pas la phase de groupes du mondial brésilien, prévu du 12 juin au 13 juillet, toucheront 8 millions. Les trente-deux nations participantes se partageront une dotation totale de 358 millions de dollars. Le vainqueur recevra 35 millions, le vice-champion recevra, pour sa part, 25 millions, l’équipe classée troisième 22 millions, la quatrième 20 millions et les quart-de-finalistes 14 millions. Les équipes éliminées en huitièmes de finale toucheront, quant à elles, 9 millions de dollars. Part ailleurs, 70 millions de dollars seront versés, via les associations membres, aux clubs dont les joueurs prendront part à la compétition, à titre de contribution pour leur participation à l’événement. Le total des versements aux participants à la Coupe du Monde 2014 seront augmentées de 37% par rapport à l’édition précédente en Afrique du Sud en 2010. 

A. C.

Groupe A : Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun

Groupe B : Espagne, Hollande, Chili, Australie

Groupe C : Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon

Groupe D : Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie

Groupe E : Suisse, Equateur, France, Honduras

Groupe F : Argentine, Bosnie Herzégovine, Iran, Nigeria

Groupe G : Allemagne, Portugal, Ghana, USA

Groupe H : Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud

Partager