L’adieu à Madiba !

Partager

Des dizaines de dirigeants de plusieurs pays du monde convergent, depuis hier, vers l’Afrique du Sud où vont se dérouler, dés aujourd’hui, les derniers hommages à Madiba.

En effet, pas moins de 70 dirigeants seront présents au FNB Stadium de Soweto, où Mandela à fait sa dernière apparition publique lors de la coupe du monde-2010, pour faire leurs adieux à l’icône universel de la lutte anti-apartheid. Outre Bush et Clinton, invités par Obama à l’accompagner pour ce dernier hommage planétaire, Sarkozy et François Hollande tiennent tout autant à y être, mais séparément. Chacun voyagera seul, quand bien même l’ex-président est l’invité de l’actuel. Quant à Benyamin Netanyahou, il ne peut s’y rendre parce que, trouve-t-il, le prix du billet est trop cher. On ne peut pas être plus cynique que ça. Ce n’est pas étonnant venant d’un pays sioniste et raciste que Mandela n’a pas porté dans son cœur. Voire. .. Quant au Dalaï Lama, il sera absent pour défaut de visa d’entrée en RSA qui lui a été refusé à plusieurs reprises. En outre, il est question que le SG de l’ONU s’exprime devant la Fondation Nelson Mandela à Johannesburg. Le corps du défunt transitera, ensuite, par Pretoria, avant ses funérailles le 15 décembre dans son village d’enfance à Qunu. 

S.A.H

La délégation algérienne conduite par Bensalah

Le président de la République a désigné «une délégation de haut niveau conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, pour assister aux obsèques de Nelson Mandela prévues à Pretoria les 10 et 11 décembre 2013», indique lundi un communiqué de la présidence de la République.

Partager