La technologie HSPDA+ (3G+) est là ! Son lancement officiel et commercial a eu lieu hier.
Ainsi, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications a informé jeudi soir, les trois opérateurs (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) qu’ils pouvaient, désormais, procéder à la commercialisation de leurs offres 3G+, dès hier vendredi. En effet, et comme nous l’avions souligné dans notre test en avant-première, la 3G+ offre aux abonnés divers services comme l’internet haut débit, la visiophonie et la vidéo en streaming. Cependant, cette technologie n’est pas à la portée de tous les abonnés, du moins dans un premier temps. Car d’après le calendrier fixé par l’ARPT, c’est à l’horizon 2017 que l’ensemble du territoire du pays sera entièrement couvert par le réseau 3G+. La question qui se pose, concerne les wilayas qui peuvent, dès aujourd’hui, accéder à l’internet mobile. Et sur ce point, en Kabylie, les trois opérateurs peuvent d’ores et déjà commercialiser leurs offres, il s’agit de Mobilis et Ooredoo. En effet, outre les quatre wilayas, Alger, Constantine, Ouargla et Oran, qui doivent obligatoirement être couvertes par les trois opérateurs dès la commercialisation de la 3G+ (hier, ndlr), certaines autres doivent patienter un peu… Ces modalités ont été fixées par le décret d’attribution des licences 3G, publié au Journal officiel, le 04 décembre dernier.
Mobilis et Djezzy se partagent Tizi…
Ainsi, l’opérateur public Mobilis, qui doit couvrir au bout de la première année Alger, Constantine, Ouargla, Oran, Annaba, Batna (exclusivement), Tipaza, Biskra, Laghouat (exclusivement) et Sidi Bel Abbès, a également obtenu des wilayas supplémentaires. Il s’agit de Sétif, Tlemcen, Blida, Tizi-Ouzou, Djelfa, El Oued, Tiaret, Tébessa et Ain Defla. Au bout de la deuxième année, Mobilis devra couvrir Boumerdès, M’Sila, Tamanrasset, Médéa, El Tarf, Souk Ahras, Chlef, Béjaïa, Skikda, Ghardaïa, Béchar, Adrar, Guelma, Rélizane, Bouira et Oum El Bouaghi. De plus, il est tenu de couvrir 50% de l’axe autoroutier Est-Ouest. Au bout de la troisième année, l’opérateur devra couvrir Jijel, Bordj Bou Arreridj, Illizi, Khenchela, Mila, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, Tindouf, Naâma, Ain Témouchent, Saida et Tissemsilt. Au terme de la troisième année, il doit aussi assurer la couverture des 50% restants de l’axe autoroutier Est-Ouest. Djezzy, quant à elle, devra couvrir, dès le lancement, Alger, Constantine, Ouargla, Oran, Blida, Mostaganem, El Oued, Ain Defla, Béchar et Skikda (en exclusivité). En plus de wilayas supplémentaires comme Sétif, Tizi-Ouzou, Boumerdès et Djelfa. Au terme de la deuxième année, Djezzy devra couvrir Tlemcen, Mila, El Bayadh, Ain Témouchent, Saida et Guelma, Batna, Béjaïa, Tiaret, Bouira et Médéa. De plus, Djezzy est tenu de couvrir 50% de l’axe autoroutier Est-Ouest. Et pour la troisième année, l’opérateur devra assurer la couverture de Jijel, Bordj Bou Arreridj, Tindouf, Tissemsilt, Annaba, Chlef, M’Sila, Mascara et Rélizane. Il doit aussi assurer la couverture des 50% restants de l’axe autoroutier Est-Ouest.
Béjaïa en «exclu» et Bouira en primeur pour Ooredoo
Concernant l’opérateur Ooredoo (ex-Nedjma), il s’est vu attribuer les wilayas suivantes d’Alger, Constantine, Ouargla, Sétif, Chlef, Djelfa, Bouira, Béjaïa et Ghardaïa, en exclusivité. D’autres wilayas supplémentaires ont été accordées à Nedjma Ooredoo durant cette première année. Il s’agit de Blida, Tlemcen, Boumerdès, Tipaza, Biskra, El Oued, Sidi Bel Abbès, Médéa et Ain Defla. Pour la deuxième année, l’opérateur doit couvrir Tizi-Ouzou, Mascara, Naâma, Relizane, Tiaret et Oum El Bouaghi. Les wilayas supplémentaires accordées sont Annaba, Batna, Laghouat, El Bayadh, Ain-Temouchent, El Tarf et Guelma. Durant cette année, Nedjma devra couvrir 50% de l’axe autoroutier Est-Ouest. Pour la troisième année, l’opérateur sera tenu de couvrir Jijel, Bordj Bou Arreridj, Adrar, Tébessa, Skikda, Mostaganem, Mila, M’Sila, Tamanrasset, Béchar, Illizi, Saida et Souk Ahras. De plus, au terme de la troisième année, il doit aussi assurer la couverture des 50% restants de l’axe autoroutier Est-Ouest.
Quelques couacs, hier…
A signaler, enfin, que quelques ‘’couacs’’ ont emmaillé le lancement de la 3G+, du moins au niveau de la wilaya de Bouira. Ainsi, et officiellement, l’opérateur Ooredoo devait commercialiser sa 3G+ à partir d’hier vendredi. Cependant, plusieurs abonnés étaient, encore en début d’après-midi, sous couverture du réseau 2G et ne pouvaient accéder au réseau HSPDA. Pour en savoir plus sur le sujet, attache a été prise avec le service commercial de cet opérateur. L’employé que nous avons eu au bout du fil, nous a expliqué que « le déploiement est en train de se faire progressivement. Toutefois, je tiens à rassurer nos abonnés que notre réseau a été lancé ce matin (hier, Ndlr)».
Ramdane B.

