A Draâ El Mizan…

Partager

Trois jours après l’installation du président d’APC, M. Didouche Hamou par le wali de Tizi Ouzou, les élus ont tenu en public leur première délibération. Cette dernière a porté sur trois points à l’ordre du jour, à savoir l’installation de l’exécutif, des commission municipales et des marchés.En effet, sans grands remous dans l’opposition, le parti jouissant d’une majorité relative a fait voter à l’unanimité en l’absence de deux élus Bey Rabah (indépendant) et Hocine Ouariachi (RCD), l’exécutif issu du FFS, comme suit :Didouche Hamou (P/APC), Dahmani Saïd (1er vice-président), Mansouri Ahcène (1er vice-président) et enfin Chemloul Rabah (3e vice-président). Se référant aux textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée, ont été installées les trois commissions permanentes, à savoir : sociale, financière et technique. Celles-ci ont été présidées par les élus FFS.La première revient à M. Ahcène Mansouri, la seconde à M. Dahmani Saïd et enfin la troisième à M. Chemloul Rabah. Ces trois commissions ont été intégrées par les élus des autres partis. On retrouve dans celle du social Bey Rabah (indépendant), Hocine Ameur (RND) et Ferhat Zammoum (FLN).Il y a lieu de signaler que ces commissions restent ouvertes aux autres membres. Le P/APC,a ensuite donné la constitution des autres commissions internes qui touchent surtout aux marchés allant de l’ouverture des plis jusqu’à l’offre. Celles-là aussi reviennent aux élus du parti majoritaire complétées par les élus de l’opposition.Des interventions, de M. Hocine Ameur (RND) et de Laouami Mohamed (indépendant), il en ressort que le blocage ne peut se produire parce qu’ils veulent tous travailler dans l’intérêt des citoyens. Faudrait-il tenir une promesse comme un aval ? Il faudrait attendre pour voir. Il y a lieu de rappeler qu’au terme des élections du 24 novembre dernier, les résultats ont été les suivants : FFS (5 sièges), RND (2 sièges), FLN (1 siège), RCD (1 siège) et indépendants (2 sièges), sur 30% des votants sur 19110, inscrits.

Amar Ouramdane

A Maâtkas…

n La salle de réunion du siège de la daïra s’est avérée hier, trop exiguë pour contenir tout ce beau monde venu assister à l’installation du nouveau P/APC de Maâtkas, en l’occurrence M. Slimane Khermouche qui a conduit la liste FFS dotée, pour rappel d’une majorité relative.Après une brève allocution de M. Messara Mouloud, chef de daÏra de Maâtkas où il a souhaité au nom de toute la population locale la bienvenue à M. le wali de Tizi Ouzou, la parole fut donné à ce dernier qui, après avoir rendu de vibrants hommages, à la fois pour la population de Maâtkas, l’administrateur communal et pour l’ensemble des candidats, a procédé à l’installation de M. Khermouche Slimane comme maire de la municipalité.Cette installation avait été précédée d’un rappel des résultats du scrutin au niveau de la localité, et qui avait donné 5 sièges pour le FFS, 4 pour le FLN et 2 pour le RND. Aussitôt installé, le P/APC a invité toute la société civile à collaborer avec lui pour sa noble et délicate mission, mais aussi, les élus des autres formations politiques pour une gestion collégiale.

Idir Lounès

… Et à Timezrit

n C’est dans la salle de délibérations de la municipalité, qui s’est avérée trop exiguë, que la nombreuse assistance est venue assister ce samedi à l’installation de la nouvelle APC de Timezrit, issue du scrutin du 24 novembre. C’est madame la secrétaire générale de la wilaya de Béjaïa accompagnée du chef de daïra qui a procédé à l’installation de la nouvelle assemblée.Après avoir rappelé les scores des 4 partis politiques qui ont pris part à ces élections, où le FFS a remporté 5 sièges, le RCD 3, le FLN 2 et le RND1, madame la secrétaire générale a demandé au parti majoritaire de présenter ses 5 élus. C’est à M. Bouaïche Ikhalef, premier secrétaire fédéral du FFS qu’est échu le privilège de le faire. Dans sa prise de parole, M. Bouaïche a tenu à remercier l’ensemble de la population de la commune qui a voté dans le calme et félicite l’ensemble des élus des différents partis qu’il a exhortés à travailler en harmonie dans l’intérêt de la population. Dans son allocution, le nouveau maire, en l’occurrence M.Benmamar Nadir, a tenu lui aussi à remercier la population et les forces de l’ordre qui ont contribué au bon déroulement du scrutin avant de clôturer la séance.

R. N.

Partager