La daïra au secours de l’APC

Partager

Le tri sélectif des déchets ménagers sera prochainement lancé à Tizi-Ouzou, où des quartiers pilotes devraient être sélectionnés pour mener à terme le programme dans un cadre expérimental, en attendant l’ouverture, au mois de juillet prochain, du centre de tri de Oued Fali.

C’est ce qu’a déclaré hier, le chef de la daïra locale, M. Doumi Djilali, venu au secours de l’APC, hier, lors des Etats généraux de l’environnement dans la commune.  La ville de Tizi-Ouzou est celle qui a connu le plus grand nombre d’opérations de volontariat depuis quelques années. Des volontariats auxquels participent, à chaque fois, la population locale pour laquelle des moyens importants sont mis à disposition. Mais malgré cela, la commune ne parvient pas à soigner son image. Donnant, ainsi, une vitrine « crasseuse » pour toute la wilaya. Pour faire le tour de la question, et débattre de cette problématique, la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri a donc abrité hier les « Etats généraux de l’environnement dans la commune de Tizi-Ouzou ». Une manifestation organisée conjointement par la daïra et la commune, et ayant pour objectif d’établir l’état des lieux actuel et de tenter, par la même, de trouver des solutions à même d’y remédier. La rencontre a regroupé les représentants des autorités locales, notamment le chef de daïra et le président de l’APC de Tizi-Ouzou, en plus des représentants de la gendarmerie, de la police, de l’université et de quelques directions. Il y avait, également, le mouvement associatif représenté par des membres des comités de quartiers et villages de la commune, qui ont profité de l’occasion pour étaler les problèmes rencontrés au quotidien, au niveau de leurs cités, dont ceux se rapportant à la dégradation de l’environnement et du cadre de vie. Profitant des débats qui faisaient suite aux interventions des invités, les représentants des comités de quartiers et villages de la commune se sont longuement attardés sur l’absence d’organisation dans la collecte des ordures ménagères, notamment au niveau des villages éloignées comme Tala Athmane, Timizar Leghvar et Sikh Oumeddour. Pour les comités de quartiers de la ville, l’abandon des espaces verts, est en soi « une agression sur l’environnement ». « Délaissés et parfois cédés au profit d’affairistes et à la mafia du foncier, ces espaces verts n’existent presque plus dans nos cités et quartiers », clament les représentants des comités de quartiers. D’ailleurs, le problème des espaces verts a également été soulevé par le directeur de l’environnement, M. Kabeche Salah, dans son intervention. Il a expliqué que « la ville de Tizi-Ouzou est très loin des normes nationales, avec seulement 42 espaces verts répertoriés ». Pour la collecte des ordures ménagères au niveau de la commune de Tizi-Ouzou, le même intervenant parlera de plus de 55 000 tonnes de déchet annuellement, une moyenne de 100 à 110 tonnes par jour.

Quand le directeur de l’environnement se contente de faire le constat…

M. Kabeche explique néanmoins que le ramassage ne touche pas toutes les régions de la commune. Preuve en est, les quantités importantes ramassées lors de volontariats, malgré la collecte quotidienne réalisée par les travailleurs de la voirie. Au dernier ramassage collectif organisé à la fin du mois dernier, 2 500 tonnes d’ordures ont été effectivement enregistrées. Il précisera, par ailleurs, que la collecte se résume aux déchets ménagers, ne prenant pas en compte les déchets industriels et ceux des chantiers en construction, qui se retrouvent sur les bordures des routes ou jetés carrément à l’Oued Sébaou. Le peu de moyens mis en place par les services de l’APC fait aussi en sorte que cette collecte soit inadéquate. En effet, et d’après le premier responsable du secteur de l’environnement de la wilaya, la commune de Tizi-Ouzou dispose de 36 véhicules, entre bennes et camions, pour répondre à la demande de collecte journalière. « Une grande partie de ce matériel est en panne et le taux d’immobilisation des véhicule disponibles est important », ajoutera-t-il.  Dans le même sillage, le président de la commission « Aménagement, Urbanisme et Protection de l’environnement », au niveau de l’APC, M. Nekache, mettra en avant les efforts consentis par la commune. « En décembre 2012, la collecte journalière, des 100 tonnes d’ordures ménagères générées par la population de la ville, se faisait avec seulement 2 bennes-tasseuse. Les autres bennes tasseuses de la commune, une dizaine, étaient en panne. Nous avons, par la suite, pu récupérer certaines d’entre-elles », dira-t-il. C’est dire que le manque se fait toujours sentir. Le P/APC, Ouahab Aït Menguellet, expliquera, pour sa part, que la commune recevra prochainement 12 bennes tasseuses, qui viendront renforcer le parc du service de la voirie. « Pour l’heure, la collecte se fait avec les moyens de bord et avec toutes les carences que cela engendre, notamment pour les villages qui ne reçoivent que rarement, voire une fois par mois, le camion collecteur », dira-t-il, confirmant ainsi ce qu’ont relevé les représentants des comités de Tala Athmane et de Sikh Oumedour, entre autres.  Le suivi des actions menées, notamment les volontariats, et la sensibilisation de la population pour plus d’implication dans la préservation de l’environnement et du cadre de vie, sont d’autres axes qui ont été soulevés lors de la rencontre « Etats généraux ».  Le tri des ordures est aussi un des projets fixés par les autorités en faveur des quartiers de la commune, avec le lancement prochain d’un programme de tri sélectif. C’est ce qu’a déclaré le chef de daïra, M. Doumi, qui précisera que la mise en service du centre de tri de Oued Fali  se fera en juillet prochain, à l’occasion de l’anniversaire de l’Indépendance. Il est à noter que le conclave d’hier, fait suite aux recommandations des « Etats généraux de l’environnement dans la wilaya de Tizi-Ouzou », organisés par le wali, le 28 octobre dernier.

T. Ch.

Partager