Hocine Ammam, l’homme fort de l’US Béni Douala, est aux anges, après la brillante qualification de son club aux 8es de finale. Ce dernier se dit très heureux et très content de cette qualification et estime que les joueurs, le staff technique et les supporters ont tous contribué à cette belle qualification. Il reste persuadé que l’aventure dans cette compétition peut continuer. Mais souhaite que, lors du tirage au sort, son équipe soit tirée en premier, pour recevoir à nouveau à Tizi-Ouzou pour avoir plus de chances d’atteindre les ¼ de finale.
La Dépeche de Kabylie : Tout d’abord, un mot sur cette qualification historique aux 8es de finale en coupe d’Algérie ?
Hocine Ammam : Que voulez-vous que je vous dise, je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie. C’est le fruit du travail de toute une équipe, dirigeants, staff technique, joueurs, sans oublier les supporters kabyles qui nous ont soutenus. Je suis très ému par ce qui nous arrive, c’est fabuleux, fantastique et j’espère que le chemin ne va pas s’arrêter à ce stade de la compétition.
À qui dédiez-vous cette qualification ?
Je la dédie au défunt Matoub Lounès, aux 126 martyrs du printemps noir, à l’Aârch n’Ath Douala et à toute la Kabylie. Je dédie aussi cette qualification à ma famille et aux supporters qui sont venus au stade de Tizi-Ouzou pour assister à cette rencontre face au MSP Batna, et ce malgré le match télévisé entre la JSK et l’USMA. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour féliciter la JSK pour sa qualification. La fête est complète par cette double qualification.
Avez-vous cru en les chances de l’USBD avant d’affronter cette équipe du MSP Batna qui joue en ligue II professionnelle ?
Sincèrement, j’étais persuadé qu’on allait se qualifier, et ce, sans diminuer de la valeur de notre adversaire qui évolue en Ligue deux. Durant la semaine qui a précédé ce match, j’ai senti une grande envie chez nos joueurs de continuer l’aventure. J’estime que les joueurs ont été à la hauteur et se sont donnés à fond durant les 120 minutes. On pouvait même tuer le match dans le temps réglementaire. Mais bon, au finish, la chance nous a souri à nouveau aux penalties, comme ce fut le cas face à l’IB Lakhdaria. Je tiens à féliciter le staff technique, les joueurs et les supporters pour leur contribution à cette qualification.
Mais ça n’a quand même pas été facile devant le MSPB ?
C’est clair, on a eu affaire à un gros morceau qui joue dans un palier supérieur. On est le petit poucet de cette compétition, mais avec la hargne des joueurs et la volonté farouche qu’ils ont affichée, on a su comment passer l’écueil de cette équipe qui nous a posé des problèmes durant le match, malgré leur infériorité numérique dans une bonne partie de la rencontre.
Dieu merci, on a arraché la qualification et j’espère que l’aventure va continuer pour l’US Béni Douala au delà des 8èmes.
Vous souhaitez certainement croiser le fer avec une équipe d’un palier inférieur au prochain tour, et à Tizi-Ouzou ?
(Rire) Oui, c’est là notre souhait. J’espère que le tirage sera favorable à l’US Béni Douala et qu’on va accueillir notre prochain adversaire à Tizi-Ouzou, pour qu’on puisse, pourquoi pas, atteindre les ¼ de finale. Je sais bien que ce ne sera pas facile au prochain tour, mais en coupe d’Algérie tout est possible. Il n’y a pas de petites et de grandes équipes.
On vous laisse le soin de conclure…
Je tiens à vous remercier pour cet intérêt que vous portez aux clubs de divisions inférieures. J’espère que l’US Béni Douala ne va pas s’arrêter en si bon chemin et frappera à nouveau en 8e de finale. J’espère que cette qualification va galvaniser le groupe et le motiver davantage à terminer la phase aller du championnat comme champion d’hiver. C’est le meilleur cadeau que l’on puisse offrir, en cette fin d’année, aux amoureux de la balle ronde de la région et aux supporters de l’US Béni Douala.
Entretien réalisé par A. O.