«Associer les sciences à nos valeurs identitaires»

Partager

Accompagné d’une importante délégation ministérielle, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réservé sa visite d’hier à la wilaya d’El Tarf, située à l’extrême Est du pays. Une wilaya qui n’a, selon des citoyens, jamais reçu la visite d’un Premier ministre.

Si pour les détails de la visite, en matière d’inaugurations d’infrastructures, il y a comme une similitude avec les autres wilayas déjà visitées, notamment dans les secteurs de l’énergie, l’hydraulique, l’habitat, la santé l’agriculture et la promotion de l’emploi des jeunes, Abdelmalek Sellal, a préféré attendre de rencontrer les représentants de la société civile pour lancer des messages en filigrane, comme cela est de tradition. En évoquant la région, connue pour ses atouts touristiques, le Premier ministre n’a cessé d’exhorter les responsables locaux à s’intéresser davantage à ce secteur, pourvoyeur de devises fortes. En effet, de par sa situation géographique, cette belle région, caractérisée par ses belles plages et sa richesse en corail, peut aisément aspirer à attirer un grand nombre de touristes. Aussi, et pour encourager les opérateurs désireux d’investir dans la promotion du tourisme dans cette région captivante, le Premier ministre a fait savoir que l’Etat est toujours présent pour encourager les bonnes volontés. Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué devant les représentants de la société civile, la nécessité et l’urgence de donner une grande importance aux sciences, seule option, selon lui, pour assurer le progrès scientifique et par la même un essor pour le pays. Cette exigence ne saurait, selon le Premier ministre, être suffisante, si l’on ne lui associait pas les valeurs qui caractérisent notre identité à savoir la tolérance, le pardon et l’ouverture. Sur le plan du développement, le Premier ministre n’a pas caché sa satisfaction devant les progrès réalisés dans cette wilaya. Que ce soit au niveau des réalisations d’infrastructures pédagogiques que dans la politique menée par les responsables pour faire de la wilaya d’El Tarf une région agricole et touristique.

Il sera aujourd’hui à Guelma

Après la wilaya d’El Tarf, le Premier ministre Abdelmalek Sellal sera, aujourd’hui, l’hôte de la wilaya de Guelma, et ce, dans la continuité de sa tournée prévue pour toucher l’ensemble des wilayas du pays. Cette wilaya, qui connaît, à l’instar des autres régions du pays, beaucoup de manques, saura profiter de la visite du Premier ministre pour espérer amorcer un virage en matière de développement.

Ferhat Zafane

Partager