«Le plus dur nous attend»

Partager

Le driver en chef des Vert et Rouge, Kamel Djabour, était heureux à l’issue de la dernière rencontre de son équipe face au CRB, remportée par la plus petite des marges (1-0).

«Nous venons de récolter un précieux succès qui nous fera beaucoup de bien. Mes joueurs se sont bien battus sur le terrain et leurs efforts n’étaient pas vains. A présent, il va falloir bien savourer ce succès avant de se remettre, de nouveau, au travail »,  déclare-t-il tout en signalant que le plus dur reste, toutefois, à faire lors de la phase retour du championnat. « Je crois que cette jeune équipe est capable de faire davantage d’efforts, il suffit juste de la soutenir. On tâchera de ramener, lors de ce mercato, quelques éléments qui nous apporteront un plus sachant que les choses seront encore plus compliquées à l’avenir », ajoutera-t-il. Interrogé sur les chances de maintien de son équipe en ligue 1, Kamel Djabour dira : « Comme je viens de vous le dire, le plus dur est à venir et on fera de notre mieux pour préparer la seconde manche du championnat, car il reste encore 45 points en jeu et on fera le maximum pour atteindre notre objectif : terminer la saison avec au moins 36 points ». En effet, la JSMB, qui n’a récolté que 13 maigres points en cette phase aller alors qu’à la même période de la saison précédente, elle en avait récolté 25, a, ainsi, réalisé durant cette saison, un de ses plus sombres bilans depuis son accession en ligue 1, en 1998. En outre, même durant la saison de sa relégation en ligue 2, en 2004, elle avait à son actif quatre victoires lors de la phase aller alors que cette fois-ci, elle n’en a engrangé que deux, face respectivement au MCO (13e journée) et le CRB (15ejournée). Pour cette année encore, tous les voyants sont au rouge, puisque, en plus de moisir depuis le début de cet exercice aux dernières loges du classement, la JSMB détient la plus faible attaque de la ligue 1 avec seulement 8 buts marqués, dont 5 par le défenseur Malien, Moussa Coulibaly, sur penalties, et aussi  la plus vulnérable défense avec 19 buts encaissés sur 15 matches disputés. C’est dire que les choses étaient loin d’être faciles pour une équipe qui a été remaniée à plus de 80% à l’intersaison avec notamment le départ de ses meilleurs éléments sous d’autres cieux. En d’autres termes, même avec l’arrivée de Kamel Djabour à la tête de la barre technique de la JSMB à compter de la 8e journée, les choses ne se sont pas beaucoup améliorées puisque le bilan de ce technicien est aussi en deçà de la moyenne, avec 2 victoires et trois matches nuls, dont deux à domicile. Soit un total de 9 unités sur 24 possibles.

Le mercato, la seule planche de salut

En effet, la JSMB aura fort à faire lors de la seconde moitié de l’exercice en cours pour s’en sortir surtout que la compétition sera encore plus dure entre les forces en présence en raison notamment des calculs des uns et des autres et peut-être aussi d’autres paramètres extra sportifs qui pourraient entrer en jeu. Ceci dit, les Vert et Rouge n’ont, à présent, qu’un seul choix : se renforcer par le recrutement d’éléments de valeur et performants, notamment en défense et en attaque, pour remonter la pente dès l’entame de la phase retour, sinon il leur sera très difficile de tenir le coup jusqu’à la fin, sachant qu’avec les blessures récurrentes, l’équipe sera amoindrie. Ceci est également le vœu des inconditionnels du club qui attendent beaucoup de la direction pour leur réserver de belles surprises avant le retour à la compétition, prévue le 18 janvier prochain. En tout état de cause, si cela se concrétise avant la clôture de cette période des transferts, la JSMB ne fera qu’augmenter ses chances de maintien, ce qui lui éviterait une autre crise encore plus profonde.

B. Ouari

Partager