A Aït Bouaddou, une simple formalité
Sur les 4 communes qui composent la daïra de Ouadhias, seule la liste FFS d’Aït Bouaddou a réussi à obtenir une majorité absolue (6 sièges) qui permettra à cette formation politique de siéger sans avoir à recourir au jeu des alliances. C’est à 9 h que la délégation de wilaya est arrivée au chef-lieu communal pour la procédure d’installation. Le secrétaire général de la wilaya, le DRAG et le chef de daïra des Ouadhias ont, dans une ambiance détendue, installé officiellement Mouloudj Mouloud, professeur de collège, à la tête de l’exécutif de l’APC. Saisissant l’occasion, il a appelé la formation du RCD qui, rappelons-le, a obtenu 3 sièges, à travailler la main dans la main et ce, pour le bien de la commune. Avant de clore la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée très vite, le responsable de la wilaya a tenu à féliciter les formations politiques qui ont participé au scrutin du 24 novembre (FFS, RCD, FLN, PT) ainsi que la population pour son haut degré de maturité.Fait inédit dans les annales d’une consultation électorale, les 4 têtes de liste des formations politiques en lice se sont félicités mutuellement à l’annonce des résultats du scrutin du 24 novembre.
M. O.
Agouni GueghranePrésidence au plus âgé
Le RCD et le RND qui ont mené une campagne tambour-battant, ne sont pas arrivés à se départager les sièges à pourvoir. Ils sont arrivés à égalité (3-3) après l’annonce des résultats du scrutin du 24 novembre. Le FLN dont la liste est conduite par Boutaous Aïssa, a décroché 2 sièges suivi du PT avec 1 siège. Le même critère d’âge qui a fait propulser le candidat FLN à Ouadhias au poste de P/APC est appliqué ici pour le candidat le plus âgé, à savoir M. Boumali Med Amokrane, du RCD. En l’absence de texte réglementaire pouvant départager les candidats à égalité, il est fait appel à cette forme de “jurisprudence” qui découle directement de la loi coutumière, après celle de “l’Ijtihad” qui fait appel à la sagesse et au bon sens de tous, pour désigner un challenge parmi les prétendants au fauteuil municipal et ce, dans le seul but de l’intérêt public.
M. Ouanèche
Tizi N’TletaUn siège en or pour le FLN
Poursuivant le même objectif, à savoir l’installation des maires dans les quatre communes de la daïra, la même délégation wilayale a procédé à l’installation des têtes de listes FFS à la commune de Tizi N’Tleta. Sorti avec une majorité relative (4 sièges sur 9), le FFS devra opter pour une alliance avec le RCD ou le RND, lesquels ont obtenu 2 sièges chacun. Le FLN avec son siège unique est partant favori, même si aucune information officielle n’a filtré jusque-là.Si l’alliance FFS-FLN se confirme, (H+1), le RCD et le RND se contenteront du rôle d’observateur dans la future assemblée élue.
M. O.