Site icon La Dépêche de Kabylie

L’APE réclame une commission d’enquête

Très inquiets quant au devenir de la scolarité de leurs enfants, des parents d’élèves du lycée « Kadi Athmane », dans la commune de Tichy, vient de tirer la sonnette d’alarme sur la situation peu reluisante qui prévaut au niveau de cet établissement. 

Dans une correspondance transmise au Premier responsable de la wilaya, les membres de l’association des parents d’élèves (APE) de ce lycée dénoncent « l’état de déliquescence, de dégradation et d’insécurité qui caractérise cet établissement secondaire » et exigent par la même une commission d’enquête pour déterminer les causes et les responsables de cette situation amère. « L’état de déliquescence et de dégradation au sein du lycée a atteint un niveau élevé qui nécessite une réaction urgente et impérative des autorités compétentes », a-t-on indiqué. Parmi les problèmes soulevés avec acuité par cette APE, il y a l’exiguïté à l’intérieur de ce lycée qui enregistre un taux d’occupation de 40 élèves par salle de classe en moyenne. « Il y a une surcharge dans les salles de classe, c’est pourquoi nous exigeons l’inscription d’un nouveau lycée ou bien l’extension du lycée actuel, sachant qu’il y a une disponibilité d’assiette foncière », a-t-on précisé. Par ailleurs, ces parents d’élèves dénoncent le climat d’insécurité qui règne aux alentours du lycée. « Nous déplorons l’état d’insécurité qui prévaut dans l’environnement immédiat du lycée et qui menace l’intégrité physique et morale de nos enfants. 

C’est pourquoi, nous interpellons les services concernés pour prendre les mesures préventives que requiert cette situation. 

Aussi, nous avons constaté des carences en matière d’organisation interne de l’établissement, un défit d’autorité et un laisser aller, ce qui a généré un état d’indiscipline au sein du lycée », a-t-on regretté. Devant toutes ces conditions qui ne manquent pas d’influer négativement sur la scolarité de leurs progénitures, les parents d’élèves du lycée « Kadi Athmane » réclament, auprès du wali de Béjaïa, l’envoi d’une commission d’enquête sur place afin de « remettre cet établissement scolaire sur les rails ». 

« La situation qui prévaut, actuellement, dans cet établissement n’incite guère à l’optimisme, sachant qu’elle perdure depuis des années et qu’elle représente une véritable plaie dans le tissu éducatif. C’est pourquoi nous réclamons l’envoi d’une commission d’enquête inopinée pour statuer de visu sur l’état de notre établissement », a-t-on écrit au wali de Béjaïa.

                               

Boualem Slimani

Quitter la version mobile