En s’inclinant, hier, devant l’USMA (3-2), pour le compte de la 17ème journée de la Ligue I, la JSK se voit, désormais, éloignée de la course pour le titre.
Dans un Classico qui a tenu toutes ses promesses, les Canaris du Djurdjura, qui ont tenu la dragée haute à leur adversaires du jour, ont raté une belle opportunité de revenir à Tizi, sinon avec la totalité des points, du moins le point du nul, au vu de leur belle prestation. En effet, en ouvrant le score dés la 5ème minute, sur un coup franc des 60 m de leur capitaine Ali Rial, qui a trompé la vigilance du jeune gardien Usmiste Mansouri, titularisé par Velud à la place de Zemamouche suspendu, les Canaris auraient pu ajouter au moins un autre but avant la pause citron. Mais ce sont finalement les Rouge et Noir de l’USMA qui ont égalisé à la 28’, par Meftah, suite à un penalty pas trop évident sifflé l’arbitre Amalou. En deuxième mi-temps, l’USMA, mieux organisée au milieu de terrain, a réussi à ajouter deux autres buts grâce à l’opportuniste Ziaya, qui a profité des nombreuses lacunes de l’arrière-garde Kabyle pour réussir à tromper la vigilance d’Asselah. Le but inscrit sur penalty par Rial, à la 88’, n’a rien changé à la donne, puisque l’USMA a réussi à s’offrir les trois points, synonymes d’une première place au classement, avec deux points d’avance sur l’ESS. Quant à la JSK, la défaite d’hier la relègue à la quatrième place, avec cinq longueurs de retard, et voit ainsi ses chances de disputer le titre s’amenuiser un peu plus.
Le MOB et la JSMB groggys
Les deux clubs béjaouis, le MOB et la JSMB, continuent de broyer du noir en laissant des plumes, respectivement, devant la JS Saoura (2-1) et le RC Arbaâ (1-0). Si les Crabes du MOB gardent toujours un espoir pour se maintenir en Ligue I, malgré le revers subi hier à Béchar devant un concurrent direct pour le maintien, ce n’est malheureusement pas le cas pour les Vert et Rouge de la JSMB. Avant-derniers au classement avant cette 17ème journée, les hommes de Kamel Djabour se voient, désormais, se diriger tout droit vers le purgatoire, eux qui occupent la dernière place au classement, après la défaite d’hier, conjuguée à la victoire de l’ex-lanterne rouge, le CRB Ain Fekroun, devant le MC Alger (1-0). En effet, avec 13 points au compteur, le JSMB ferme la marche en compagnie du CABB Arérridj. C’est dire qu’avec cette énième défaite à domicile, les joueurs de la JSMB ont grillé leur dernier joker et, à moins d’un miracle, l’équipe chère à Tiab évoluera la saison prochaine en Ligue II professionnelle, au grand dam de ses milliers de supporters qui n’arrivent toujours pas à comprendre comment une équipe qui jouait la saison passée la Ligue des champions d’Afrique, contre des ténors du continent à l’image de l’ES Tunis et de l’Ashanti Kotoko, se voit corrigée, à domicile, par des adversaires locaux loin de constituer des foudres de guerre. Pour sa part, le MOB, qui restait sur une défaite à domicile devant l’USMA, sur tapis vert suite à l’affaire de la panne électrique, a concédé à nouveau, une défaite, en s’inclinant hier à Béchar devant la JS Saoura locale par deux buts à un. Les hommes d’Abdelkader Amrani, qui étaient menés au score suite à un but inscrit par l’attaquant de la JSS Beldjilali, à la 15’, sur penalty, ont réussi l’égalisation à la 42’, grâce à leur attaquant vedette Rahal. En seconde mi-temps, les locaux ont réussi à ajouter un second but par le même Beldjilali (60’). Une défaite qui devra secoueur les joueurs du MOB, désormais sous la menace de nombreuses équipes, s’ils veulent garder leur place en Ligue I.
La belle affaire de l’ES Sétif
En bute à de nombreux problèmes, notamment sur le plan financier, l’ES Sétif, champion d’Algérie en titre, a réussi à revenir, hier, de son déplacement chez le MC Oran, avec la totalité des point du match, en s’imposant par 1 but à 0. Eliminée, la semaine passée en huitième de finale de la Coupe d’Algérie sur son propre terrain par le CS Constantine, l’ESS, qui s’est présentée, hier, sur la pelouse du stade Zabana amoindrie par l’absence de six titulaires, a réussi à s’offrir trois précieux points grâce à l’unique réalisation, signée en première mi-temps par son jeune attaquant Nadji (11’). Une précieuse victoire qui permet à l’Aigle Noir de rester dans le sillage du leader Usmiste et de jouer ainsi toutes ses cartes pour garder son titre arraché la saison passée. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le MC Alger, qui a concédé hier, une défaite surprise à Ain M’lila, devant la lanterne rouge, le CRB Ain Fekroun (1-0). C’est l’ex-attaquant du MCA, Mohamed Amroune, qui a offert les trois points au CRBAF, en inscrivant le but de la victoire à la 85’. Le CR Belouizdad, qui restait sur une mauvaise série en championnat, a réussi enfin à chasser la guigne en s’imposant, hier, à domicile, devant l’ASO Chlef (1-0). C’est le défenseur Khoudi qui a réussi à libérer les siens, en inscrivant le but victorieux (26’), et permettre au CRB de quitter momentanément la zone rouge au classement général. Le CS Constantine s’est vu freiné dans son élan en concédant, hier, un nul (1-1) à domicile devant l’USM Harrach. Un nul qui arrange les affaires des visiteurs, qui jouent leur survie en Ligue I, contrairement aux locaux qui se voient distancer un peu plus dans la course pour le titre.
A. C.
Les résultats
MCE Eulma 1 – CABB Arreridj 0
JSM Béjaïa 0 – RC Arbaâ 1
JS Saoura 2 – MO Béjaïa 1
CR Belouizdad 1 – ASO Chlef 0
MC Oran 0 – ES Sétif 1
CRBA Fekroun 1 – MC Alger 0
CS Constantine 1 – USM Harrach 1
USM Alger 3 – JS Kabylie 2
Le classement Pts J
1. USM Alger 35 17
2. ES Sétif 33 17
3. CS Constantine 28 17
4. ASO Chlef 27 17
5- JS Kabylie 27 17
6. MC Alger 27 17
7. RC Arbaâ 26 17
8. MC El-Eulma 25 17
9. USM Harrach 23 17
10.JS Saoura 22 17
11. MC Oran 19 17
12. MO Béjaïa 18 15
13. CR Belouizdad 18 17
14. CRBA Fekroun 14 17
15- CABB Arreridj 13 17
16. JSM Béjaïa 13 17