La JS Kabylie s’est offert, hier, un large succès (3-1) devant le CR Belouizdad, pour le compte de la 20e journée du championnat de la Ligue I.
Un succès qui permet aux Canaris de remonter à la troisième place au classement, avec 34 points, et surtout vaincre le signe indien Belouizdadi, lorsqu’on sait que la JSK n’a pas réussi à battre le CRB depuis la saison 2008-2009. Hier donc, les joueurs de la JSK, auréolés de leur dernière qualification en demi-finale de la Coupe d’Algérie, ont réussi à enchainer avec une autre victoire ô combien importante pour la suite de leur parcours en championnat, eux qui n’ont pas encore dit leur dernier mot quant à une place sur le podium en fin de saison, synonyme d’une participation à une compétition internationale. Devant un public assez nombreux, les Canaris ont livré hier, l’un de leurs meilleurs matchs à domicile, depuis l’entame du championnat, et ce, malgré les nombreux joueurs absents au niveau des trois compartiments. En effet, la JSK, qui a évolué hier avec Asselah, Remache, Bencherifa, Rial,Benlamri, Yesli, Raiah, Madi, Aoudej, Beziouen et Ebossé a livré un match plein, devant une équipe du CRB, loin de son lustre d’antan, elle qui joue son maintien en Ligue I. Dirigé de main de maître par l’arbitre international Benouza, le match est entamé à 100% par les camarades de Madi, qui ont assiégé l’arrière garde du CRB, mais sans pour autant parvenir à déjouer la vigilance de Khellili et ses coéquipiers, jusqu’à cette 12e minutes, lorsque le Camerounais Albert Ebossé reprend de la tête un corner botté par Yesli, au fond de la cage de Chouih, et libère les gradins du 1er novembre. Poursuivant leur pressing, les hommes d’Ait Djoudi, qui semblent se remémorer leur amère défaite au match aller (0-1), ont réussi à corser l’addition suite à un autre corner de Yesli, repris par le défenseur Benlamri (39’). En seconde mi-temps, les visiteurs, mieux organisés au milieu du terrain, ont réussi à réduire la marque dés la 52’ par l’intermédiaire de Dahmane, recruté au mercato hivernal, en provenance du CSC. Un but qui secouera les Kabyles, puisque deux minutes plus tard, le défenseur axial de la JSK, Djamel Benlamri, envoie un tir puissant au ras du poteau des bois de Chouih, au grand bonheur de la galerie Kabyle qui ne semblait pas rassasiée par l’ampleur du score et qui demandait plutôt aux joueurs d’ajouter d’autres buts afin d’enterrer définitivement cette histoire de bête noire belouizdadie qui colle aux Canaris à chaque fois que la JSK affronte le CRB. Mais comme le plus important était déjà fait, les camarades de Rial, qui ont joué le match d’hier amoindris par de nombreuses absences, à l’image de Sedkaoui, Mekaoui, Messaâdia et Zaabia, se sont contentés de gérer les débats jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, en attendant le derby kabyle qui les attend, samedi prochain à Béjaia, contre la JSMB locale.
La JSMB de mal en pis
L’équipe de la JSMB semble consommer sa relégation en Ligue II, en témoigne sa défaite, hier, chez le CABB Arreridj, une autre équipe qui joue sa survie, sur le score sans appel de 3 buts à 1. Une défaite de trop, pour les camarades de Zafour qui n’arrivent plus à relever de la tête, eux qui n’ont pas gagné le moindre match depuis l’entame de la phase retour du championnat. Hier, un seul joueur du CABBA, à savoir le Tchadien Yaya, a réussi à mettre fin aux dernières illusions des Vert et Rouge, en inscrivant le triplé victorieux, contre un seul but, pour l’honneur, réussi par Medahi, sur penalty. Avec cette énième défaite, la JSMB reste scotchée à la dernière place au classement, avec 13 points seulement, alors que le CABBA, même s’il reste avant-dernier avec 17 points, se remet à espérer pour le maintien, puisque l’équipe drivée par Mustapha Biskri rejoint le CRBAF à la 14e place (17 points) suite à la défaite des Chaouis chez la JS Saoura (2-1). Le MC Oran, un autre club menacé par la relégation, a laissé des plumes à Constantine, devant le CSC (2-1). Les Oranais, qui menaient pourtant au score, dés la 9’ suite à un but inscrit par Kouriba, se sont vus finalement battre par les Sanafirs, sur deux réalisations marqués en deuxième mi-temps par Bezzaz (47’) et Boulemdaïs (81’).
L’USMA corrige le MCA
Dans le choc au sommet qui s’est déroulé hier au stade Mustapha Tchaker de Blida, entre le MCA et l’USMA, le dernier mot est revenu aux «visiteurs», qui ont infligé une véritable correction à leurs voisins du Mouloudia sur le score de trois buts à zéro. Une victoire qui permet aux Rouge et Noir de garder leur fauteuil de leader, avec 24 points, et reléguer leur adversaire du jour à la quatrième place (33 points). C’est dire que grâce à son large succès, l’USMA a presque écarté son adversaire du jour de la course au titre. Hier, les Usmistes, qui ont remporté tous les derbys algérois de cette saison, ont dominé leurs voisins du MCA grâce à trois réalisations signées Ziaya (38’), Chafaï (47’) et Gasmi (81’). Pour sa part, l’USM Harrach, qui restait sur une défaite contre l’USMA (2-1), n’a pas réussi à se racheter devant ses supporters en concédant un nul (2-2) face au MCE Eulma, l’un de ses concurrents directs pour le maintien.
A. C.

