Brèves de Draâ Ben Khedda

Partager

Le marché informel bientôt éradiqué 

Une réunion a regroupé avant-hier, les membres de l’exécutif de l’APC de Draâ Ben Khedda et les représentants des marchands de fruits et légumes, afin de débattre des voies et moyens de trouver une solution au problème de leur transfert dans les différents locaux et stands retenus à leur intention. « Le commerce informel est voie de disparition à travers l’ensemble du territoire de la commune », confirme le P/APC, contacté à ce sujet. Des décisions ont été retenues, en commun accord, après des débats fructueux. « Les baraques du centre-ville ne tarderont pas à être éradiquées. Les box commerciaux et stands dans les centres commerciaux, qui seront affectés aux futurs bénéficiaires sont en voie d’achèvement. Les marchands sont conscients du problème des retards des travaux et de la nécessité et de l’obligation de quitter les lieux ». 

Le parc roulant renforcé 

« Concernant le volet environnement, nous avons affecté d’autres agents de nettoyage pour renforcer les équipes existantes. Une nouvelle benne-tasseuse a été réceptionnée, récemment, et le véhicules en panne du parc roulant ont été réparés ». Il est certain que des améliorations ont été constatées sur le terrain, mais il reste beaucoup à faire dans ce domaine qui ne cesse de faire parler de lui. Il a besoin d’une attention particulière, non seulement des autorités mais aussi des citoyens qui doivent s’y impliquer, à commencer par les commerçant qui doivent utiliser des sacs poubelles et respecter des horaires du passage des agents d’hygiène et de ramassage des ordures ménagères … car il y va de la santé publique. « Les objectifs ne sont pas encore atteints. Nous ciblons tous les points noirs, particulièrement sous le pont, à la sortie Est de la ville, qui est l’une de nos préoccupations majeures. Nous avons l’intention de participer au concours Aïssat Rabah 2014 et nous nous attellerons à faire de notre mieux pour rendre son âme à notre ville». 

La zone d’activitélaisse à désirer 

Alors que des zones d’activités ont été récemment créées à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, celle de Draâ Ben Khedda, l’une des plus anciennes, est, elle, dans un état déplorable. Depuis sa création, peu de choses ont été faites à son niveau et le P/APC le confirme : « Sur les 131 lots existants au niveau de cette zone, 17 seulement sont en activité les autres sont en attente d’éventuels preneurs sérieux. Il y a un litige entre la SOGI et l’EAC, à cause d’un empiétement sur plus de 4 hectares. L’APW a eu le réflexe d’organiser une session sur l’investissement. Un constat détaillé et amer a été relevé. Une commission a été mise sur pied pour trouver les solutions adéquates ».          

Arous Touil

Partager