Après avoir écouté les rapports des cinq groupes de travail installés lors de la dernière tripartite, tenue en octobre 2013, il a été décidé hier, de leur approbation, avec la signature d’un mémorandum d’entente institué en cinq points essentiels.
1-La mise en place d’un pacte national économique et social de croissance, qui se donne comme objectifs l’accélération du processus des réformes économiques, le développement industriel, l’amélioration du climat des affaires, du système de santé et de la protection sociale, l’accès au travail et l’amélioration du pouvoir d’achat, ainsi que l’adéquation du système de formation avec les besoins de l’entreprise. A cet effet, il a été retenu l’installation d’un mécanisme de mise en oeuvre de l’évaluation à travers un comité national de suivi, associant toutes les parties concernées.
2-L’établissement des modalités de contribution du Fonds national d’investissement (FNI) au financement de l’investissement national public et privé consistant à se donner les moyens de développer l’activité de financement de l’entreprise par la formation de son personnel et par l’implantation de procédures de traitement des dossiers des investisseurs dans des délais courts.
3- L’encouragement de la production nationale, laquelle repose sur la promotion et la protection des produits portant le label Algérie, la régulation du commerce extérieur, le crédit à la consommation pour les produits locaux, la promotion des exportations hors hydrocarbures et enfin, l’amélioration du système d’information économique.
4- La facilitation de l’intervention des entreprises nationales du BTPH dans la réalisation du programme national d’équipements. Dans ce cadre, il a été décidé de développer davantage la promotion immobilière par le recadrage de la loi, ainsi que l’adaptation de la réglementation sur les marchés publics.
5- L’encadrement des actes de gestion qui préconisent la promotion des bonnes pratiques managériales et la mise en place de mécanismes de diffusion des règles de bonne gouvernance au sein des entreprises, à même de leur permettre de s’inscrire dans la compétitivité et la concurrence. C’est à travers ce pacte signé hier, entre les différents partenaires de cette Tripartite que le gouvernement entend accélérer le processus de mise en valeur de l’économie nationale pour en finir, une bonne fois pour toute, avec la dépendance aux hydrocarbures.
F. Z.