Site icon La Dépêche de Kabylie

Forum Socialiste pour la Liberté et la Démocratie

Principes et Objectifs :  

Annoncé lors de notre meeting populaire tenu le 25 janvier 2014 à Chemini, au lendemain de notre démission collective du FFS, le Forum Socialiste pour la Liberté et la Démocratie est un mouvement et un cadre alliant réflexion et action. Le Forum Socialiste pour la Liberté et la Démocratie est d’essence démocratique qui fait de la lutte et de la mobilisation pacifiques  ses crédos, il se démarque et dénonce  toute forme de racisme, de régionalisme, de communautarismes et de violence d’où qu’elle vienne.  Il s’appuie sur la volonté et la determination collective de ses militantes et de ses militants. C’est un espace de débat et de concertation; il consacre son action aux mobilisations politiques pour la défense de l’unité et la stabilité nationale, des droits et de la dignité de la personne humaine, des luttes sociales et son implication dans la vie associative, syndicale, et culturelle de la société. D’où notre devise «  Notre camp, dans la société dans son avenir et dans son devenir »

Le  forum tire sa philosophie et son idéologie :

– De l’appel du 1er Novembre 1954.

– Des résolutions du Congrès de la Soummam.

L’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays étant au-dessus de toute considération politique, idéologique, religieuse ou ethnique, le Forum socialiste pour la liberté et la démocratie s’oppose à toute entreprise de déstabilisation interne et à toute ingérence étrangère dans les affaires internes de notre pays et à toute atteinte à sa souveraineté nationale.

Les militantes et militants du  forum socialiste pour la liberté et la démocratie œuvrerons et lutterons pour :

• La reconnaissance du statut de chahid aux militants de la liberté et la démocratie  tombés au champ d’honneur entre 1963 et 1965 et celui de Moudjahid pour tous ceux qui y ont participé.

• La reconnaissance du statut de chahid pour  toutes les algeriennes et tous les algeriens tombés sous les balles assassines du colonialisme francais lors des massacres du  08 mai 1945.

• l’application de la loi du chahid et du moudjahid dans son intégralité.

• La Reconnaissance de Tamazight, l’un des piliers de l’Algérianité au même titre que l’arabe, comme langue nationale et officielle.

• L’officialisation de Yennayar, premier jour de l’an amazigh, comme journée fériée et une fête nationale à célébrer au même titre que toutes les autres fêtes officielles.

• Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races, de sexe et de confessions. Consacrés par la loi fondamentale du pays et les textes et chartes internationales ratifiées par l’Algérie.

• Le respect des pluralismes, politique, culturel, linguistique, syndical et confessionnel.

• le respect des libertés fondamentales, individuelles et collectives.

•La levée de toutes les restrictions et entraves à l’exercice des droits d’expression, de manifestation, d’organisation et d’association.

• L’ouverture des champs médiatiques en garantissant l’accès libre et équitable aux médias lourds, notamment la télévision.

• La multiplication des initiatives en direction de toutes les couches de la société notamment, celles frappées par la paupérisation, pour accompagner et soutenir leurs luttes pour la dignité.

• La construction d’un état de droit garantissant la répartition equitable des richesses nationales, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, la non utilisation de la religion à des fins politiques, le respect de tous les pluralismes existant dans la société l’égalité entre hommes et femmes, le respect et la promotion des droits de la personne humaine.

• Le renforcement des liens humains, politiques, culturels et économiques des  peuples nord africains et la construction d’un  Maghreb démocratique et solidaire. Fideles et dignes heritiers d’un million et demi de nos Valeureux Chouhadas, Moudjahidates et Moudjahidines, de la Guerre de Liberation Nationale qui ont su rapprocher les distances, dépasser  les divergences et élaborer un projet  conscensuel pour la liberation nationale ; Les militantes et militants du Forum Socialiste ,conscients de leurs résponsabilités historique , œuvrerons  inlasablement avec tous les patriotes d’Algerie a la reconstruction d’un projet conscensuel de stabilité nationale autour de la démocratie politique, de la citoyenneté du développement économique et de l’équité sociale, qui mettra le pays à l’abri des aventures et des ingérences et qui consacrera l’avènement de la  IIe  République ; la République démocratique et sociale qui survivra aux mandats des hommes et des gouvernements.

P/Le Forum Socialiste

Le porte parole : Le député Khaled Tazaghart

Quitter la version mobile