Site icon La Dépêche de Kabylie

Bouira étanche bientôt sa soif

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, était, hier, en visite d’inspection dans la wilaya de Bouira.

Cette visite est la cinquième du genre en une année. C’est dire l’importance accordée au secteur dans la wilaya. Lors de ses différentes haltes au niveau des communes de Guerrouma, Aïn Bessam, Bechloul et El Esnam, Necib a affiché une certaine satisfaction vis-à-vis de certains projets qui étaient en latence. Ainsi, au niveau de la commune de Guerrouma, le ministre a procédé en compagnie du wali Maaskri et du le DRE de Bouira, à la mise en service du réseau AEP pour les communes de Guerrouma, Zbarbar et Maâla à partir du barrage de Koudiat Acerdoune. Cette retenue d’eau est à titre indicatif, la deuxième plus grande du pays, juste après celle de Ben Haroun (wilaya de Mila), avec une contenance de plus 640 millions de m3. Ce barrage dessert en eau potable 5 wilayas. Désormais, les citoyens des trois communes de la daïra de Lakhdaria ne souffriront plus de la pénurie d’eau. Dans le même sillage, le ministre a annoncé que 13 communes du nord de la wilaya seront raccordées «  incessamment ».

Guerrouma, Zbarbar et Maâla : la fin du calvaire !

Le cortège ministériel a ensuite pris la direction de la commune d’Aïn Bessam, où il procéda à l’inspection de la station de traitement d’épuration et de pompage (STEP). Cette structure hydraulique devrait à terme participer à l’alimentation en eau potable à partir de deux nappes phréatiques situées non loin du site. Là encore, M. Necib s’est réjoui en apprenant que cette STEP sera livrée dans un délai maximum de deux mois, puisque le taux d’avancement des travaux est de l’ordre de 80%.  « C’est une excellente chose ! », s’est-il félicité. On apprendra par la suite que cette infrastructure hydraulique sera chargée du pompage et du traitement d’eau, ainsi que de l’alimentation des communes sud et ouest de Bouira.  « Avec cet acquis, les eaux du barrage d’Oued Lak’hel serviront exclusivement à l’irrigation du versant sud de la wilaya », fera savoir le ministre.  Autre bonne nouvelle, annoncée cette fois-ci par le directeur des ressources en eau de la wilaya, celle relative au réseau AEP. Ce dernier connaîtra, selon le même responsable, «  une complète rénovation ». A ce titre, une enveloppe budgétaire, estimée à 600 millions de dinars, a été allouée et le taux d’avancement des travaux culmine déjà à près de 90%.

600 millions de DA pour rénover le réseau AEP

Par la suite, le ministre inspecta les travaux de réalisation du réservoir principal (R1), d’une capacité de 5000 M3, situé dans la commune de Bechloul. Cette structure, a été inspectée à plusieurs reprises par le wali de Bouira. Ce dernier avait déploré le retard pris dans sa réalisation. En effet, elle devait initialement être livrée au mois de mars prochain, mais elle ne le serait finalement, selon le chef du projet, qu’au mois de novembre prochain. Hier donc, le ministre a établi le même constat, tout en instruisant les entreprises concernées à «  accélérer la cadence ».  Ce réservoir fait partie d’un ensemble de projets, visant à alimenter 6 communes de l’Est de la wilaya (M’Chedallah, Ath Mansour, Chorfa, Ahnif, El Adjiba et Bechloul) et 5 autres localités relevant de la wilaya de BBA. Pour rappel, ce projet lancé au mois d’août 2012, devrait coûter pas moins de 6 milliards de dinars. Pour ce qui est de la wilaya de Bouira, ce projet de grand transfert étanchera la soif des communes sus-citées, d’ici le second trimestre de cette année.  Poursuivant sa tournée, le ministre a inspecté par la suite, le projet de réalisation du périmètre irrigué du plateau d’El-Esnam et la vallée d’Oued Sahel.  D’une superficie totale de 8 800 hectares, ce projet inclut la réalisation et l’aménagement des systèmes hydro-agricoles avec infrastructures et équipements nécessaires à l’installation de bornes pour l’irrigation des terres agricoles. Le projet est scindé en deux lots: l’un, d’une superficie de 3 395 ha, est confié au groupement Amenhyd/Belhadi, et l’autre, d’une superficie de 5 420 ha, confié au groupement hydro-aménagement/Rotahem. Au terme de sa visite, M. Necib insistera sur le «  strict respect » des délais de réalisation des projets liés à son secteur, notamment ceux ayant trait à la rénovation du réseau AEP. « J’exige que le réseau AEP soit complètement rénové et sécurisé afin que les citoyens puissent bénéficier  sans interruption d’une eau de qualité ».

Oussama.K

Quitter la version mobile