JSM Béjaïa : Vainqueur avant-hier de la JSK (2-1) – Enfin le déclic, chez les Vert et Rouge ?

Regrettable, condamnable, triste…les qualificatifs ne pourraient suffire pour évoquer d’abord et « tirer » ensuite sur les auteurs ayant provoqué les incidents et semé la zizanie lors de cet énième derby entre les deux clubs phares de la Kabylie, JSMB-JSK, qui s’est terminé en queue de poisson, suite au second but victorieux inscrit par l’ex-Canari, Mohamed Chalali, dans les arrêts de jeu pour permettre à son équipe de revenir de très loin. Pourtant, rien ne laissait présager une telle issue à cette confrontation entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Mais seulement, le contexte ne s’y prêtait pas pour assister à une empoignade sans anicroches étant donné que les locaux jouaient le match de leur survie en ligue 1. C’est justement à ce sport- là que s’est adonnée la majorité des supporters de la JSMB pour déstabiliser, à tout prix, le portier adverse, Malik Asselah, dès le dernier quart du match, en le bombardant d’insultes et de projectiles dans le but de le déstabiliser pour le faire sortir de son match, pendant que le score était d’un but partout entre les deux teams. Et ils y sont parvenus puisque, Chalali, qui tenait tant à « régler son compte » avec ses ex, a réussi le coup parfait dans les ultimes secondes de la partie, donnant ainsi une victoire inespérée à son équipe pour continuer à croire en ses chances de maintien. Cela dit, l’enfant de Seddouk qui était accusé d’avoir provoqué la pagaille en fin de match, en s’en prenant aussi à l’entraineur-adjoint de la JSK, Mourad Ka rouf, a tenu à renvoyer la balle sur le gardien de but de la JSK, Asselah, expulsé juste après le second but Béjaoui, l’accusant de provoquer les ramasseurs de balle et on ne sait trop quoi encore. Et puis, même si c’était le cas, qu’avait donc Chalali à faire dans cette histoire, lui qui était censé se concentrer plutôt sur son match que de prendre la défense de ces petits bambins ? Voilà toute la question qu’il faut se poser.

Les relations entre les deux camps enprennent un autre coup

En tout état de cause, ce qui s’est passé avant-hier, au stade de l’UMA, nous renseigne sur le degré d’animosité que se vouaient les deux camps, du côté supporters notamment. D’ailleurs, ceux de la JSK, qui s’apprêtaient à rejoindre leurs moyens de transport pour « rentrer », ont été pris pour cible par ces énergumènes apparemment non « rassérénés » d’avoir retrouvé le sourire après une série de cinq défaites de suite de leur équipe fétiche. Et dire, enfin, que leur équipe venait pourtant de remporter sa première victoire de l’année 2014 face à une équipe de la JSK qui était dans un jour sans, à l’mage de son capitaine, Ali Rial, dont le penalty qu’il avait raté constituait le tournant du match. Il faut dire aussi que l’issue malheureuse de ce match ne fera qu’envenimer les relations entre ces deux clubs, déjà peu tendres par le passé. Revenant sur la victoire de son équipe, le coach de la JSMB, Hassan Hamouche, tout en condamnant les événements de la fin de la partie, dira en substance : « Nous savons, dès le départ, que ce match n’allait pas être facile pour nous, mais nous y avons cru jusqu’au bout avec ce but de la délivrance de Chalali. Je suis évidemment content de cette victoire, mais aussi triste pour ce qui s’est passé à la fin ».

B. Ouari