Du nouveau pour l’arbitrage

Partager

Le Bureau de la fédération algérienne de football (FAF), réuni avant-hier, à Alger, a décidé de créer une commission de désignation des arbitres pour les championnats des ligues 1 et 2 professionnelles, de la nationale amateur et de l’Inter-régions.

Des représentants de ces ligues siègeront au sein de cette commission, précise la même source. La commission fédérale des arbitres (CFA), présidée par Belaid Lacarne, qui était auparavant chargée de la désignation des arbitres, a vu ses prérogatives limitées. Elle devra, désormais, se consacrer à la « formation et au recyclage des arbitres, dans les meilleures conditions et sur la base du programme de développement arrêté ». Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a donné au cours de cette réunion du bureau fédéral, des orientations strictes pour la refonte du système d’organisation de la commission d’arbitrage. Dans le cadre du programme d’activités de la CFA, « le président de la FAF a instruit toutes les structures d’arbitrage au sein de l’ensemble des ligues, pour qu’elles accordent une attention particulière à la bonne gestion de l’arbitrage, élément crucial de la bonne santé du football national », a souligné l’instance fédérale. « L’ensemble des arbitres sont appelés à se mobiliser et à s’impliquer pleinement dans la direction des matches pour lesquels ils sont désignés. Ils sont astreints à appliquer scrupuleusement et avec la rigueur requise les lois du jeu de football. Aucun manquement ne sera toléré », conclut la FAF.

Les nouvelles mesures disciplinaires adoptées

Par ailleurs, le Bureau fédéral a adopté de nouvelles mesures disciplinaires pour leur application lors des matches des championnats des ligues 1 et 2. Ainsi, tout joueur ou dirigeant qui conteste une décision de l’arbitre directeur ou de l’un de ses assistants est sanctionné par un avertissement et une amende de 30.000 dinars. L’avertissement pour contestation de décision est comptabilisé par la commission de discipline, précise la même source en soulignant que l’amende est à la charge du joueur dont le club en est garant. Par ailleurs, le Bureau fédéral a défini les personnes qui sont autorisées à rester sur la main courante lors des matches. « Les personnes ayant droit à l’accès réservé à l’équipe (banc de touche) sur la main courante sont les sept (07) joueurs remplaçants et les huit (08) officiels suivants : l’entraîneur, trois membres du staff technique, le médecin, l’assistant médical, le président du club et le secrétaire du club », précisera-t-il. Ces officiels doivent être inscrits et identifiés par des licences établies pour la saison en cours. Ils ne peuvent en aucun cas être remplacés par d’autres personnes même disposant de licence. Les dirigeants verront leur licence, immédiatement, retirée en cas de mauvais comportement, nonobstant les sanctions prévues par le code disciplinaire, conclut la FAF.

R. S.

Partager