Un derby indécis

Partager

Le stade de l’Unité maghrébine abritera, ce soir, les énièmes retrouvaille entre les deux clubs phares de la capitale des Hammadides, le MOB et la JSMB, dans une empoignade qui constitue l’attraction de cette 24ème journée du championnat.

Ce nouveau rendez-vous entre les deux clubs voisins intervient dans des circonstances particulières. Certes, les deux formations ont le même objectif, celui d’être toutes les deux en course pour le maintien, mais les Crabes sont à présents mieux lotis que leur adversaire du jour. En effet, avec 27 points, les Vert et Noir ont 7 unités d’avance sur le trio reléguable. Une marge jugée confortable pour le moment par les observateurs, mais rien n’est encore acquis officiellement d’autant plus qu’il reste encore sept matches à jouer. De l’autre côté les Vert et Rouge sont lanternes rouges avec 16 points, mais continuent d’espérer et refusent d’abdiquer. La dernière victoire enregistrée face à la JSK semble avoir redonné espoir aux protégés de Hassan Hammouche . Pour eux, il n’y a pas trop de calculs à faire. Battre le MOB, ce soir, et gagner leur match de retard face à l’USMH pourrait les relancer et continuer à y croire. Mais leur mission ne sera guère facile face aux Crabes plus que jamais déterminés à gagner ce derby. D’ailleurs, ces derniers partent légèrement avec les faveurs des pronostics au vu de leur parcours jusque-là  mais les derbies se sont souvent joués sur de petits détails et les Vert et Rouge misent sur les statistiques des derbies précédents qui leur sont favorables, pour tenter de prendre le dessus sur leur adversaire. Outre les trois points que chaque équipe cherche à glaner pour améliorer ses capitaux points, cette rencontre vaut plus que cela. C’est aussi une question de prestige et de leadership. Prendre le meilleur sur son adversaire dans ce genre de matches, a toujours constitué un atout psychologique qui permettra à l’équipe vainqueur d’aborder la suite sous de meilleurs auspices. En même moment, l’équipe vaincue pourrait être déstabilisée et menée parfois à vivre des crises aigues. L’enjeu est, donc, de taille, ce soir, entre le MOB et la JSMB, mais cela ne doit aucunement prendre le dessus sur le fair-play. Ce n’est malgré tout qu’un match de football et que la fête soit totale.

Que la fête soit totale !

La rencontre de ce soir entre le MOB et la JSMB sera la septième entre les deux formations en paliers supérieurs. En effet, ce soir, les deux clubs des Hammadites joueront le 2ème derby en ligue 1, après les cinq derbies entres les deux équipes en ligue deux. Lors de la sison 04/05, la JSMB avait pris le meilleur sur le MOB à l’aller (2-0) avant de se neutraliser au retour (0-0). Une saison plus tard alors que les deux équipes sont toujours en ligue deux, les Crabes l’avaient emporté au match aller (1-0) avant que les Vert et Rouge ne prennent leur revanche au retour sur le même score (1-0). Lors de la saison 06/07, le team à Boualem Tiab avait accédé en ligue 1 et le hasard des choses a fait que le MOB et la JSMB se croisent à nouveau, cette fois en coupe d’Algérie. Après le (1-1) qui a sanctionné les 120 minutes de la partie, les Vert et Rouge étaient plus adroits lors de la série des tirs au but (4-3). Le sixième derby c’était lors de la phase aller (0-0) et le septième rendez-vous ce sera demain. Cela dit, il y avait plusieurs derbies entre les deux formations lorsqu’elles évoluaient ensemble en division inférieure au début des années 60 et au début des années 90, mais il est difficile de dire avec exactitude le nombre de ces empoignades. Pour certains, le match de demain serait le trentième derby entre les deux équipes.

Amine Kaci

Partager