“Nous aurons des Boubakour et des Zerini”

Partager

Dépêche de Kabylie : avant de commencer notre entretien, nous vous demandons de vous présenter à nos lecteurs ll Bachtobdji Sid Ali : je suis un ancien arbitre fédéral qui a fait ses débuts dans les années 70 et quitté ce corps arbitral, que j’aime beaucoup, en 1991.Après avoir arrêté l’arbitrage en 1991, j’ai activé au sein de la commission centrale d’arbitrage au niveau de la Fédération, membre de la Commission régionale d’arbitrage et formateur à la ligue de Boumerdès. A la fin des années 90, j’ai été appelé par Monsieur Lacarne au sein de la fédération qui m’a confié la tâche d’inspecteur national et je suis dans l’arbitrage et au service de ce corps dont je ne suis pas près de me passer. La dernière rencontre que vous allez officier ? ll Celle que je n’oublierai jamais, et qui reste gravée dans ma mémoire, c’est la rencontre comptant pour les 1¼2 finale du championnat d’Afrique, entre le Djoliba de Bamako et Le club Africain de Tunis. Ce jour-là, par notre bonne prestation, mes collègues Hansal, Koussa et moi, avons fait une très bonne figure, honoré notre pays, le football et l’arbitrage algérien. L’époque où nos arbitres avaient une renommée intercontinentale. Des noms d’ arbitres de votre époque ayant émergé du lot ?ll Ils sont tellement nombreux que je ne peux les énumérer tous, mais je peux vous en citer quelques uns, tout en m’excusant il y a auprès de mes amis que j’ ai oubliés. Il y a Mammeri, Ould Hadj, Hachir, Bergui, Lacarne, Hansal, feu Bendjahene et l’emblématique Khelifi que je ne peux oublier et qui reste notre modèle.

Et à cette époque ?ll Au niveau national, nous avons de très bons arbitres qui ont fait leurs preuves et je suis sûr qu’en peu de temps, notre pays sera représenté dignement dans des compétitions continentales et intercontinentales. Avec un directeur national d’arbitrage de la trempe de monsieur Medjiba, nous ne pouvons qu’être optimiste pour l’avenir, il fait un travail énorme. Néanmoins, je peux vous citer quelques noms d’arbitres internationaux tels que Bennouza, Zekrini, Boubakour, Haimoudi, Berrahmoune, Djezzar et tant d’autres. Il y en aura d’autres dans le courant de l’année 2006. Et au niveau de la région-Centre ?ll On a 247 jeunes arbitres au niveau de notre ligue régionale. Les membres avec lesquels je dirige cette direction, qui sont issus de ce noble corps comme j’aime à l’appeler, sont à pied d’œuvre avec leurs expériences sur le terrain et leurs compétences pour rendre d’énormes services à ces jeunes arbitres. La voie est tracée, un programme de travail de rajeunissement de notre effectif et de suivi de nos arbitres est élaboré jusqu’à l’obtention des résultats assignés. A nous de faire nos preuves. Donc, vous êtes optimiste ?ll Et comment ! Je vous invite à venir assister aux regroupements, et vous verrez que l’avenir est prospère pour ces jeunes arbitres dont la majeure partie est de niveau universitaire.

Vos objectifs ?ll En plus de ce que je viens de citer, on a tenté une expérience, celle des causeries hebdomadaires qui, avant, se tenaient au niveau d’Alger. A partir de cette saison, elles se tiendront au niveau des ligues et seront animées par les compétences de ces ligues. Ne me dites surtout pas qu’avec ces hommes animés d’une bonne volonté, on n’arrivera pas à évoluer et faire du beau travail. C’est un travail collégial. Avec l’apport de toutes les compétences de la région, on arrive à rivaliser avec nos amis de la régionale Ouest et pourquoi pas les dépasser.Un souhait ? ll Que l’arbitrage algérien retrouve la place qui lui est due, tout en demandant à ces jeunes arbitres de travailler durement et je souhaite que chaque “région” ou ligue algérienne aura son arbitre fédéral ou international. Quant à notre région, je peux vous assurer que dans un avenir proche, nous aurons beaucoup de Zerini, Boubakour et des Berrahmoune, qui redoreront et hisseront haut le blason de ce corps au niveau régional, national et international.

Un mot de la fin ?ll ça m’a fait énormément plaisir d’avoir un entretien avec votre journal, qui s’intéresse aux activités des ligues de notre région et à la vie des clubs. Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour le sport et l’arbitrage.

A.Kichni

Partager