La tradition perpétuée

Partager

Comme prévu, la 12ème édition du festival national de la poésie amazighe, en hommage à Mouloud Mammeri, a débuté avant-hier jeudi, et s’achèvera aujourd’hui avec la remise des prix aux lauréats du concours. 

Mis à part la défection, sur les 126 programmés, de six poètes, retenus par des empêchements et qui n’ont pu donc se déplacer, cette 12ème édition a bien débuté malgré le deuil et le choc qui ont frappé la commune d’Ath Smaïl suite au décès du jeune Larbi Abdoune, âgé d’à peine 32 ans, qui été enterré le jour même de l’ouverture du festival. D’ailleurs, le village donnait l’air d’être « mort » jusqu’à après l’enterrement avec la reprise des activités et l’ouverture des commerces. On nous apprendra d’ailleurs que le défunt était un militant du mouvement associatif et membre actif de l’association culturelle Adrar n’Fad d’Ath-Smaïl. Et c’est à juste titre qu’une minute de silence a été observée en sa mémoire ainsi qu’à tous les martyrs de la cause amazighe, de la crise berbériste de 1947-1949 au printemps noir de 2001 en passant par le printemps berbère de 1980 sans oublier ceux du mouvement nationaliste et de la guerre de libération. Cette minute de silence a été observée durant la cérémonie officielle d’ouverture de cette 12ème édition du festival, juste avant l’allocution du président de l’association culturelle Adrar n’Fad, M. Laïd Kerrache. Ensuite, ce fut le vice-président de l’APC d’Ath Smaïl qui interviendra avant de céder la parole au parrain de cette 12ème édition, le célèbre et très populaire chanteur Zedek Mouloud. Après ces prises de parole, un montage poétique a été présenté à l’occasion des 20 ans de l’association culturelle organisatrice, puisqu’elle a été créée en 1994. D’ailleurs, à cet effet, un ouvrage où sont sélectionnés des poèmes des 10 éditions de ce festival (de 2003 à 2013), a été remis aux participants et aux invités. Ensuite, c’était au tour de la chorale polyphonique de Seddouk de se produire sur scène. La cérémonie officielle d’ouverture terminée, les conférences-débats ont été entamées. Pour la journée d’hier, vendredi 28, le programme prévoyait, dans la matinée, le déroulement du concours de poésie, puis, dans l’après-midi, la poursuite des conférences-débats pour terminer avec le gala de Zedek Mouloud.

La clôture de cette 12ème édition est prévue pour aujourd’hui, samedi 29 mars. Signalons que ce festival est une bonne occasion pour les retrouvailles entre les participants habituels, mais aussi pour nouer des liens pour ceux qui viennent pour la première fois. 

Kamel Ath Slimane

Partager