Site icon La Dépêche de Kabylie

Séminaire sur le cancer du col de l’utérus

En collaboration avec la direction de la santé de la wilaya de Bouira, l’EPSP d’Ahnif a organisé samedi dernier, un séminaire sur le cancer du col de l’utérus auquel ont participé des praticiens spécialisés de 06 wilayas, à savoir Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Batna et Annaba, qui se sont regroupés au niveau de l’hôtel Akhfadou d’Ath Mansour.

Après l’allocution d’ouverture, conjointement prononcée par Mme Keddis, directrice de l’EPSP d’Ahnif, et M. Hamadi, responsable à la DSP de Bouira, auquel s’est joint M. Lakri, représentant du ministère de la Santé la parole a été donnée aux conférenciers.

Ces derniers se sont, durant quatre heures, étalés sur les facteurs déclenchant le cancer de l’utérus, la prévention et enfin le traitement et la prise en charge du sujet atteint par cette tumeur.

Le premier à intervenir était le Dr Bouzid, qui a abordé l’aspect épidémiologique, l’intérêt et moyens de dépistage du cancer du col de l’utérus, avant de céder le micro au Dr Aouras, qui a parlé sur le diagnostic clinique de cette maladie, la conduite à tenir devant une patiente ayant un frottis-cervico-interne anormal, avant de clôturer son intervention en citant les modalités de prise en charge thérapeutique du cancer du col de l’utérus.

Le professeur Yassi, quant à elle, s’est étalée sur le diagnostic des lésions précancéreuses et du col de l’utérus.

Le Dr Laouar, lui, a abordé l’évolution des classifications et place du système « BETHESDA ». La conférence a été clôturée par l’intervention des docteurs Khellal et Bouzbid qui ont parlé du test HPV, sa place dans la prise en charge et enfin le diagnostic du cancer du col de l’utérus.

À noter que les conférenciers ont utilisé un data show devant une assistance d’environ une centaine de praticiens de la santé. Par ailleurs, on a appris que chaque wilaya du pays dispose de plusieurs services cytologiques excepté celle de Tindouf.

Abordé au sujet de l’unique service de cytologie au niveau de la wilaya de Bouira, abrité par la polyclinique d’Ahnif et qui prend en charge les analyses des frottis de l’ensemble des régions de la wilaya, dont la moyenne tourne autour de 500 plaques par trimestre, le responsable au niveau de la DSP répondra que ce sont, en fait, deux services de cytologie qui ont été ouverts.

Le second, ouvert à Lakhdaria, a été fermé suite au départ du médecin spécialisé qui a été affecté et le manque de praticiens spécialisés. Ce n’est qu’aux environs de 16 heures que la conférence a été clôturée par la remise de diplômes honorifiques aux conférenciers.

Oulaid Soualah

Quitter la version mobile