Les servicesde la Protection civile de Béjaïa ont enregistré durant le premier trimestre de l’année en cours, soit du 1er janvier au 29 mars, 342 accidents de circulation, qui se sont produits sur les différentes routes de la wilaya, a-t-on appris du capitaine Soufi, chargé de la communication des dits services.
Ces accidents de routes ont entraîné la mort de 13 individus et ont causé des blessures à 412 autres, a-t-on précisé. Le mois de janvier fut le plus meurtrier avec 103 accidents recensés, lesquels ont fait huit morts et 123 blessés. Ce bilan est en hausse comparativement à celui enregistré à la même période de l’année précédente. En effet, au premier trimestre 2013, la Protection civile avait enregistré 285 accidents de circulation, soit 57 de moins, par rapport à cette année, 330 blessés et douze morts, a souligné notre source. Par ailleurs, les services de la Protection civile de Béjaïa ont recensé au premier trimestre 2014, six cas de suicides supposés et 10 tentatives de suicides. «Nous avons enregistré depuis le début de l’année en cours, six cas de suicides supposés. Il s’agit de personnes âgées de 22 à 39 ans. Nos services ne peuvent confirmer qu’il s’agisse d’actes volontaires de suicide ou de meurtres. Par ailleurs, nous avons dénombré dix tentatives de suicides. Il s’agit d’un enfant de 16 ans qui a tenté de s’immoler par le feu, trois femmes et six hommes. Certaines de ces personnes ont tenté de mettre un terme à leur vie, en se coupant les veines, en prenant des médicaments, des produits acides ou en se jetant du haut de la place Gueydon », a révélé le capitaine Soufi. Concernant les incendies, les mêmes services sont intervenus 156 fois, depuis le début de l’année, pour circonscrire pas moins de 105 incendies, qui se sont déclarés dans des milieux urbains, industriels et forestiers, à travers tout le territoire de la wilaya. En plus de dégâts matériels, douze individus ont subi des blessures et des brûlures, a-t-on noté. Dans un autre chapitre, le bilan trimestriel de la Protection civile de Béjaïa fait état de 4 528 interventions, effectués par ses éléments. 2 437 d’entre elles étaient des évacuations de personnes accidentées ou asphyxiées, 1 938 pour transporter des malades à l’hôpital, 574 pour évacuer des blessés et 33 interventions pour évacuer des morts à la morgue.
Cap sur la saison estivale
Dans un autre chapitre, le capitaine Soufi nous informera que la Protection civile de Béjaïa était en pleine préparation de la prochaine saison estivale. «La semaine dernière, nous avons participé à un séminaire national dédié aux préparatifs de la prochaine saison estivale. Les directeurs de la Protection civile de 24 wilayas y ont participé. Ils ont présenté les bilans et les rapports des campagnes de sensibilisation de l’année précédente et ont formulé des propositions en vue d’améliorer nos services et nos prestations durant la période estivale», a-t-on souligné. Au niveau locale, la Protection civile «participe à des réunions avec les servies et directions de la wilaya, telle que celle du tourisme, pour choisir les plages qui seront ouvertes à la baignade», indique notre source. Concernant la lutte contre les incendies et les feux de forêt durant la saison estivale, le capitaine Soufi nous apprendra que les municipalités et les daïras sont instruites pour réactiver les Comités d’opération communaux et de daïra (COC et COD) pour agir rapidement devant d’éventuels incendies, avant que les éléments de la Protection civile n’interviennent en second lieu. Quant aux campagnes de préventions contre les accidents de circulation, la Protection civile de Béjaïa collabore avec l’association Tarik Essalama pour sensibiliser les automobilistes sur les dangers de la route et les précautions à prendre.
Boualem Slimani

