La direction de l’USM Alger a finalement approuvé le choix de la Tunisie comme lieu de déroulement du stage de préparation de son équipe, durant la trêve qu’observe le championnat, après avoir réussi à décrocher un «minimum de matchs amicaux», a révélé le secrétaire général, Mustapha Laroussi
«S’il n’y avait pas eu un minimum de matchs amicaux à disputer pendant ce stage, il n’aurait pas été intéressant pour nous de partir en Tunisie. Mais puisque nous avons réussi à trouver trois sparring-partners, ça vaut le coup d’y aller », a expliqué Mustapha Laroussi à l’APS. Ce stage bloqué destiné à gérer l’arrêt de la compétition pendant l’élection présidentielle du 17 avril, est prévu entre le 3 et le 12 avril. Seul point qui reste à éclaircir avant l’embarquement de la délégation usmiste, prévu jeudi prochain, le lieu exact qui abritera ce stage, car la direction du club hésiterait encore entre deux sites. Il s’agit de Sousse et Gammarth, qui avaient abrité respectivement, le stage du mois de novembre dernier, puis celui du mois de janvier, pendant la trêve hivernale. Les deux sites avaient donné une telle satisfaction aux Usmistes, qu’ils n’arrivent pas à privilégier l’un ou l’autre. Selon la direction usmiste, c’est probablement « l’aspect pratique » qui devrait l’emporter au final, notamment en ce qui concerne les matchs amicaux. Ainsi, ce sera le site le plus proche des stades qui abriteront les joutes amicales qui sera privilégié au moment de trancher la question.
Concernant les matchs amicaux, l’USMA en aurait programmé trois, respectivement contre l’Association sportive d’Ariana (2e div.), le Club Aricain (1ère div, 3e avec 41 points) et enfin l’Avenir sportif de la Marsa (1ère div, 6e avec 35 points).
Ces matchs auront lieu, dans l’ordre, les 3, 8 et 12 avril dans des stades qui restent à déterminer. Le staff technique, dirigé par le Corse Hubert Velud, devrait profiter de sa présence en Tunisie pour augmenter la charge de travail, notamment, en programmant des entraînements biquotidiens. Ce qui lui permettra de bien recharger les batteries de ses poulains et les aider, par la même occasion, à aborder la dernière ligne droite du parcours dans de bonnes conditions.A six journées de la fin de la saison, l’USM Alger est toujours solide leader, avec onze points d’avance sur ses deux premiers poursuivants, la JS Kabylie et l’ES Sétif.
Les quatre internationaux de l’USMA laissés à la disposition d’Halilhodzic
Les quatre internationaux de l’USM Alger, Zemmamouche, Ferhat, Khoualed et El Orfi, seront laissés à la disposition de l’équipe nationale, en vue du stage réservé aux joueurs locaux du 7 au 12 avril, et vont ainsi rater celui programmé par leur club en Tunisie (3-12 avril). Ces joueurs ont reçu leur convocation pour effectuer ce regroupement à Alger, le second après celui de la semaine dernière, précise la même source. Les quatre gardiens de but convoqués pour ce regroupement, en l’occurrence Zemmamouche, Doukha, Cédric et le jeune Salhi, entreront en stage à partir du 3 avril au centre national technique de Sidi Moussa et seront suivis le 7 du même mois par les joueurs de champ. Le défenseur du MC Alger, Abderrahmane Hachoud, qui n’a pas été appelé pour le premier stage, effectue son retour.L’USMA, qui s’envolera ce jeudi pour la Tunisie, sera ainsi amoindrie par l’absence de quatre de ses éléments. Le leader actuel du championnat de Ligue 1 disputera au cours de ce regroupement trois matchs amicaux contre des formations locales. Le coach national, Vahid Halilhodzic, compte mettre à profit cet ultime stage des joueurs locaux, pour en choisir les plus aptes qui seront retenus dans la liste des 23, appelés à faire le voyage au Brésil. Au Mondial-2014, l’Algérie évoluera dans le groupe H, avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.