«Nous sommes sur un nouvel album»

Partager

Le groupe Mastanabal s’est fait connaître avec des chansons qui ont rencontré un grand succès, telles ‘’Afertetou’’ et ‘’Louisa’’. Celles-ci furent, ces dernières années, incontournables et omniprésentes dans toutes les fêtes. Ahmed Hamouche, l’un des chanteurs du groupe a gentiment accepté de répondre à nos questions. Ils nous apprendra, entre autres, que le groupe est en plein enregistrement d’un nouvel album, intitulé ‘’Yemma Yemma’’.

La Dépêche de Kabylie : Parlez nous un peu du parcours de votre Groupe…

Ahmed Hamouche : Avec mon cousin et ami Chabane Hamouche, nous avons créé ce groupe en 1976. Nous l’avons baptisé Mastanabal qui est le prénom d’un des fils du roi Massinissa. Après des années de travail et d’apprentissage, et une fois que nous avons terminé notre service national, nous avons fait une première tentative, en 1985, en composant un album que nous avons essayé d’enregistrer, à Tlemcen, avec Rachid Fethi. Mais les conditions n’étaient pas réunies pour faire aboutir le projet et commercialiser le produit. Loin de nous décourager, nous avons fait plusieurs autres tentatives en 90, 92 et 96, mais à chaque fois un problème faisait avorter le projet. En 95, nous sommes passés à la télévision. En 99, nous avons réalisé un documentaire intitulé champs et couleurs d’Aït Bouadou, diffusé par l’ENTV. Le groupe s’est ensuite éclipsé pendant une dizaine d’années. Ce n’est qu’en 2007 que nous sommes revenus avec l’album ‘’Afertetou’’ que nous avons enregistré au studio Casbah, en collaboration avec Farid Yamani. Izem a assuré sa distribution. Le produit a très bien marché. En 2009, nous avons mis sur le marché un deuxième produit ‘’Louisa’’, puis un autre en 2010 intitulé ‘’Timni’’, à l’occasion de la coupe du monde, et depuis, notre groupe a fait son petit bonhomme de chemin.

Avez-vous du nouveau pour bientôt ?

J’ai le plaisir d’annoncer, en exclusivité à vos lecteurs que nous sommes dans la phase finale de la préparation d’un nouvel album qui s’intitulera, sauf changement de dernière minute, ‘’Yemma yemma’’. Toutes les chansons sont prêtes et je suis en quête d’un studio d’enregistrement professionnel et d’un bon distributeur. Dans ce CD, il y aura 8 chansons qui traitent de différents sujets de la vie, tels les sentiments, mais aussi la politique. Les chansons seront bien rythmées et mettront une bonne ambiance dans les fêtes. Nous espérons juste pouvoir trouver, bientôt, un bon studio et un bon distributeur.

Que pense Mastanabal du niveau actuel de la chanson Kabyle ?

La chanson Kabyle avait  atteint par le passé notamment dans les années 60 et jusqu’à la fin des années 80, le summum de la production artistique. Les œuvres étaient tellement bien travaillées que la chanson Kabyle s’est internationalisée. Idir, Ferhat, Cherif Khedam, Dda Slimane, Rabah Ouferhat, Dalil Omar, Zerouk Allaoua, Aït Menguellet et feu Matoub, pour ne citer que ceux-là ont donné une grande envergure à la chanson Kabyle. Et c’était souvent avec peu de moyens. De nos jours, et alors que beaucoup de moyens sont disponibles, il me semble que le niveau de la chanson kabyle est en déclin. Elle est devenue trop légère et commerciale. Dans une de ses interventions, Cheikh Nordine avait dit : « Certains chanteurs écrivent et disent des choses que je ne pourrais prononcer en public même pour des millions de dinars ». Il faut revenir au travail sérieux et à une production artistique raffinée. Mais c’est au public d’imposer cette exigence. Il y a en effet beaucoup de chanteurs qui font de belles choses, je citerai notamment Zedek Mouloud et Ali Mouzaoui.

Nous vous laissons le soin de dire le mot de la fin…

Pour terminer, je tiens à rendre hommage à tous les anciens chanteurs, pour leur grand apport à la chanson Kabyle. J’invite la nouvelle génération d’artistes à s’imprégner et à s’inspirer des œuvres de nos aînés. La chanson kabyle doit retrouver son prestige d’antan. Je tiens également à dire un grand merci à votre quotidien qui s’intéresse beaucoup à la culture, notamment à la chanson kabyle. Merci de nous donner l’occasion de nous exprimer librement.

Entretien Réalisé par Hocine T

Partager