L’association culturelle Axil du village d’Ait Imghour, relevant de la commune de Mechtras, à 45 kilomètres au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, a organisé vendredi dernier, un volontariat qui a ciblé le ramassage des multiples détritus et déchets éparpillés à travers les 4 coins du village.
Bravant les mauvaises conditions climatiques, vendredi dernier était une journée pluvieuse, les adhérents de l’association, les sportifs de la section de karaté et de nombreux bénévoles ont consacré toute une journée pour nettoyer leurs quartiers. En l’espace d’une journée de travail, les volontaires ont collecté plus de 400 sacs-poubelles qu’ils ont ensuite évacués avec leurs propres véhicules.
Les organisateurs ont également installé des pancartes de sensibilisation, à propos de l’environnement, aux quatre coins du village. Rappelons que l’APC a mis à la disposition des membres de l’association la case communale, des sacs poubelle et du ciment. Les bienfaiteurs du village ont pour leur part contribué financièrement.
Le président de l’association culturelle Axil, M. Hadj Ali Merzouk, que nous avons rencontré sur les lieux, indiquera : « notre objectif est bien simple, d’abord nous tenons à redonner à notre village son image d’antan, sensibiliser nos habitants sur l’importance de la protection de l’environnement et surtout renforcer les liens sociaux entre les habitants des différents quartiers de notre village. Nous appelons les autorités locales à renforcer le nombre de bacs à ordures fixes dans notre localité et à nous assister davantage pour améliorer l’état des lieux. Nous tenons aussi à remercier nos adhérents et ceux de la section de karaté et l’ensemble de ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération ».
Hocine T