Le petit village de Ghadioua, relevant de la commune de Kadiria, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, vit, depuis le début du mois dernier, au rythme des travaux d'aménagement tous azimuts.
Ces travaux touchent la réhabilitation de la voirie et l’éclairage public. Ce chantier a été engagé suite à la récente visite du wali de Bouira dans la région. Ce commis de l’État avait donné des instructions fermes quant à la nécessité d’entamer une vaste opération d’amélioration du cadre de vie des citoyens. Ainsi, ce village qui, faut-il le souligner, était, il n’y a pas si longtemps, complètement à l’abandon, est désormais en plein chantier. En effet, le réseau du traitement des eaux usées est en train d’être réhabilité par les services de l’APC. Idem pour les différentes routes qui desservent cette localité. L’entreprise qui a pris en charge ce projet est à pied d’œuvre, afin de boucler les travaux dans les délais prévus, à savoir d’ici le mois de juin prochain. Pour certains habitants interrogés, cette opération vient après que plusieurs requêtes et autres demandes ont été introduites auprès des services locaux. « Il était grand temps que les autorités se penchent sur notre cas. Notre village n’a bénéficié d’aucun plan d’aménagement depuis plus d’une dizaine d’années », notent des citoyens rencontrés. L’éclairage public aussi n’est pas en reste, puisque plusieurs lampadaires ont été installés tout le long de la rue principale de ce hameau. Selon certains élus locaux interrogés, le renforcement de l’éclairage public permettra aux citoyens de se sentir plus en sécurité et de diminuer les actes de vol dont sont victimes les commerçants du coin.
L’eau n’arrive que rarement…
Cependant et lors de notre passage sur les lieux, certains citoyens ont confié que leur localité continue de souffrir du manque d’eau potable. Cette situation, qualifiée de déplorable par nos interlocuteurs, dure depuis plusieurs années et ne cesse de provoquer le courroux des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer pour régler ce problème récurrent, sachant que le réseau local de distribution d’eau potable, datant d’une vingtaine d’années, est complètement défectueux. Il a été endommagé davantage, suite aux travaux d’aménagement de la ville et de la voie publique. « Nous souffrons de ce problème depuis plus de dix ans. L’eau n’arrive que rarement dans les robinets, soit deux à trois heures par jour, alors que notre localité se situe à quelques vingtaines de kilomètres du barrage Koudiet Acerdoune qui alimente la majorité des communes du sud et de l’ouest du chef-lieu. Il n’y a que notre village qui endure le calvaire d’alimentation en eau potable», déclare un des riverains. D’autres habitants ont affirmé que des lettres de doléances ont été adressées aux services de l’APC, pour mettre fin à ce problème, mais en vain. Malgré qu’il y ait un réservoir, les citoyens ne bénéficient que rarement de ce précieux liquide. Actuellement, ils sont contraints d’acheter des citernes et des fardeaux d’eau minérale, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Les habitants de cette localité ont sollicité le premier responsable de la wilaya pour mettre fin à leur calvaire, mais rien ne se voit au bout du tunnel. Contactés par nos soins, les responsables de l’APC de Kadiria confirment le manque d’eau potable dans la localité. Ils ont déclaré par ailleurs, que ce problème connaîtra bientôt son épilogue, avec la mise en service du nouveau réseau d’alimentation en eau à partir du barrage Koudiet Acerdoune.
R.B.

