Dans l’entretien qui suit, le coach en chef des Vert et Rouge, Hassan Hamouche, nous dresse un bilan des 10 jours de préparation de son équipe, pendant la longue trêve
que connaît actuellement le championnat, et évoque avec nous le reste du parcours et les chances de son team de rester en ligue 1.
La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, votre préparation se déroule-t-elle conformément à vos attentes ?
H. Hamouche : Dans une large mesure, oui. Hormis les premiers jours, où je n’ai pas pu travailler avec l’ensemble des joueurs, actuellement, tout baigne dans l’huile et le groupe travaille dans de bonnes conditions en respectant, à la lettre, le programme déjà établi, en vue de réussir la meilleure préparation possible et pour être prêts pour la suite de la compétition. Ainsi, après une petite semaine de travail physique, nous avons disputé jeudi dernier, un test amical face une accrocheuse et bonne équipe du RC Bougâa (1-1), évoluant en inter régions. Cela dit, j’ai eu donc l’occasion d’aligner deux équipes différentes lors de ce match, pour voir notamment dans quelle forme sont tous les joueurs. Aujourd’hui, (hier après-midi, ndlr), nous allons donner la réplique à la JSD Jijel (leader de la DNA, région Est), pour apporter encore les retouches nécessaires au jeu de l’équipe, ceci en espérant surtout que notre vœu d’affronter l’ES Sétif en aller-retour soit exaucé juste après l’élection présidentielle, afin de nous mesurer à un pensionnaire de l’élite pour mettre bien au point les derniers détails inhérents à tous les aspects de la préparation et apporter enfin les réglages nécessaires avant d’affronter la JS Saoura, le 26 de ce mois, à Béjaïa, pour le compte de la 25e journée de championnat. En d’autres termes, je suis globalement satisfait de la réaction de mes joueurs qui sont résolument décidés à faire de leur mieux lors de cet arrêt du championnat pour en profiter au maximum dans le but d’aborder en force le reste du parcours qui ne s’annonce pas de tout repos pour nous.
Justement, au vu du calendrier qui vous attend, votre mission devient presque impossible, suite notamment à votre dernière défaite, à domicile (1-2), face à l’USMH. Un mot là-dessus ?
Absolument. Oui, je vous concède que notre mission ne sera guère facile, et comme vous venez de le signaler, notre dernier revers at home devant la formation Harrachie était plutôt mal tombé pour nous. Nous avons perdu, alors que nous tablions, ce jour-là sur un succès pour garder notre bonne dynamique. Ce qui s’apparente donc à une mission impossible, comme vous dites, vu notamment notre position au classement général. Mais si on aborde les six matchs restants avec un esprit conquérant, je pense que nous aurons toutes les chances de réussir. Il reste encore dix-huit points en jeu, et les autres équipes, qui luttent tout comme nous pour leur maintien, pourraient également y laisser des plumes. C’est vous dire aussi que pas mal de formations sont à présent préoccupées par leur avenir parmi l’élite, pas seulement la JSMB. Alors, autant croire en notre bonne étoile et surtout consentir d’autres sacrifices pour escompter réaliser notre objectif. En tout cas, moi, je demeure optimiste pour la suite et ce qui me conforte aussi dans mon opinion, c’est cette volonté affichée par les joueurs à relever ce défi majeur et surtout les progrès réalisés par toute l’équipe au niveau de son volume de jeu déjà maintes fois montré lors des derniers matches d’avant la trêve. .
Mais votre équipe se rendra surtout chez trois de vos concurrents pour le maintien, lors des prochains rendez-vous, à savoir le CRBAF, le MCO et le CRB. Ce qui parait extrêmement compliqué pour la JSMB qui accuse déjà cinq points de retard sur les deux derniers clubs cités. Un commentaire ?
Au risque de me répéter, toutes les rencontres qui nous restent à disputer seront difficiles, car elles ressembleront toutes à des matchs de coupe. Cela étant dit, et comme je vous l’ai déjà déclaré il nous reste encore une petite chance, on devra alors la saisir à tout prix sachant que nous n’aurons rien à perdre mais tout à gagner.
Quelque chose à ajouter pour terminer ?
Je suis de ceux qui croient aux vertus du travail et qui ne rechignent jamais à l’effort, pour ne rien regretter par la suite. C’est ce que je suis en train de faire avec mes joueurs dans l’espoir de concrétiser ensemble notre objectif de cette fin de saison. Je sais que nombre de nos fans n’y croient toutefois plus. Néanmoins, je leur demande de rester solidaires avec leur équipe. Il faut bien se rendre à l’évidence qu’en football, tout reste possible, même si, au demeurant, notre parcours était déjà truffé de contre-performances à cause notamment des blessures à répétition des cadres de l’équipe et de l’instabilité qu’a connue la JSMB cette saison au niveau de l’encadrement technique.
Propos recueillis par B. Ouari

