Des opportunités pour le développement du secteur

Partager

En prévision de la tenue de la troisième édition du Salon international de l’Agro-alimentaire, du 10 au 12 juin prochains à Bouira, la direction de l’industrie et de la PME/PMI de la wilaya de Bouira, a organisé hier, une journée d’information, au niveau de la Maison de la culture Ali Zaamoum, dans le but de rendre public les informations sur les préparatifs ainsi que le programme de la manifestation.

La conférence a été marquée par la présence du directeur de l’industrie et de celui des services agricoles (DSA), ainsi que M. Moussouni Akli, commissaire du salon. Intervenant en une communication, M. Achouri a tenu à rendre public le programme d’actions et d’activités de la troisième édition du salon, dédié cette année, au développement et à la mise à niveau de l’industrie oléicole.

Selon le même responsable, cet important évènement accueillera une soixantaine d’entreprises (nationales et étrangères), spécialisées dans l’industrie agro-alimentaire et les grandes transformations. Le même responsable a également affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de la direction, pour la relance des industries agroalimentaires au niveau local, mais aussi, afin d’accroître les marges de progrès des entreprises existantes au niveau de la wilaya de Bouira.

«La wilaya de Bouira offre, aujourd’hui, de nombreuses opportunités d’investissement dans différents secteurs d’activités, notamment l’agro-industrie, qui reste le créneau le plus intéressant dans notre wilaya, au vu de sa vocation agricole et du potentiel économique et naturel en matière des terres fertiles et de ressources hydriques appréciables, et des aires de stockage importantes ainsi qu’une forte production agricole en différents produits, comme les céréales, les fruits, les légumes, les viandes, le lait et le miel», a-t-il affirmé avant d’ajouter : «Le comité d’organisation s’est fixé plusieurs objectifs à travers cette initiative, à commencer par la valorisation du potentiel économique et naturel de la wilaya. Cet événement permettra de rapporter des bénéfices pour la wilaya, notamment en matière d’investissements, d’acquisition d’expériences, de création de richesses et de postes d’emploi dans le secteur de l’industrie alimentaire, mais aussi la création d’un espace d’échange de savoir et d’idées».

Pour M. Moussouni Akli, expert agricole auprès de l’Union européenne, mais également commissaire du salon, l’édition de Bouira représente une opportunité de taille pour le secteur agricole de la wilaya. Cela lui permettra d’acquérir plus d’investissements dans l’agroalimentaire, mais également de bénéficier des échanges d’idées, d’expériences et de savoir-faire dans le domaine». Ainsi, au cours de son intervention, le même interlocuteur a dressé un véritable tableau noir de la situation de l’agriculteur dans la wilaya. Selon lui, Bouira a, au fil des années, perdu beaucoup de ses potentialités agricoles.

«La wilaya de Bouira, dont près de 80% de sa superficie est agricole, est malheureusement en perte de vitesse, notamment en matière de production agricole, en net recul, notamment dans les régions de Bechloul, Lakhdaria et Dirah, qui produisaient, durant les années 90, du miel, de la pistache et de la pomme. Des produits de très bonne qualité et à bas prix. Aujourd’hui, cette hégémonie à malheureusement disparu, laissant place à la spéculation des vocations agricoles. La wilaya a également enregistré des baisses sensibles en matière de production de blé et de pomme de terre», dira le communiquant qui explique cette baisse par le manque d’investissements, d’encadrement et d’orientations des agriculteurs de la région.

Le conférencier a terminé sa communication par des recommandations pour le secteur agricole de la wilaya, notamment pour la formation de main d’œuvre qualifiée et la relance de l’investissement dans les industries agro-alimentaire et des forêts. Ce constat a sonné comme un véritable réquisitoire, notamment à l’encontre du DSA de Bouira, également présent sur place.

Ce dernier rétorqua : «La wilaya de Bouira, enregistre toujours une bonne production agricole et garde toujours sa place de leader en production de viande blanche et de miel. La commune de Lakhdaria enregistre, à elle seule, une production de plus de 50 000 kg de viande blanche chaque année. Actuellement, et grâce à la mise en application des différents programme de l’Etat pour l’aide le développement de l’agriculture, nous avons pu atteindre la majorité des objectifs que nous nous étions tracés, notamment en matière de production, de création d’emplois et de richesses».

O.K.

Partager