La Dépêche de Kabylie

Tizi N’Tleta : Accordée depuis plusieurs années – La cantine scolaire en cours d’achèvement

Lancée en juillet dernier à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, la cantine scolaire de l’école primaire de Tassoukit, relavant du village Ait Abdelmoumène, dans la commune de Tizi N’Tleta, est actuellement au cours d’achèvement, constate-t-on sur place. Les travaux de ce projet, accordé il y a bien longtemps, avance au rythme convenable pour que cette structure soit prête à la rentrée scolaire prochaine. « Probablement, c’est le projet qui a accusé le plus long retard dans la daïra des Ouadhias. Un projet qui a été accordé il y a presque six ans, par les pouvoirs publics, et qui a vu le démarrage en juillet dernier », avance un parent d’élève qui reste optimiste à l’allure des travaux. Et d’ajouter : « Néanmoins, nous espérons voir cette structure o combien importante pour nos enfants, qui, faut-il le dire, font la navette entre l’école et la maison, chaque midi, pour manger ». Lui emboîtant le pas, un autre parent, optimiste, avance : « A ce rythme, la structure ouvrira bel et bien ces portes en septembre prochain, si les responsables locaux jouent le jeu en procédant à la mise en place des équipements nécessaires à l’heure opportune ». Il est à rappeler que cette école primaire a ouvert ses portes au début des années 2000. Ce projet de construction d’une cantine fut lieu en 2007 et une enveloppe de près d’un milliard de centimes lui a été allouée par les pouvoirs publics. L’étude du sol effectuée a buté sur un terrain qui, dit-on, n’est pas conforme à la réalisation du projet. Après des longs pourparlers entre le personnel de l’établissement, le comité du village et les autorités locales, l’idée est convergée sur la réalisation de cette structure, en R+1, à l’intérieur de l’établissement, après démolition de l’administration et les sanitaires.

A. G.

Quitter la version mobile