Site icon La Dépêche de Kabylie

En bref… En bref… En bref… En bref… En bref… En bref… En bref…

n Azougar-ouest, une piste à revêtir

Depuis qu’elle existe, la piste reliant le bourg d’Azougar-ouest à la ville de Boghni demeure impraticable dès les premières pluies hivernales. En effet, la boue longe le tronçon et les gigantesques flaques d’eau la rendent inaccessible, les usagers qui la parcourent quotidiennement savent de quoi il en retourne. Pour les écoliers c’est un calvaire. Les automobilistes ne l’utilisent que s’ils y sont obligés, certaines personnes usent carrément de détours en lui préférant d’autres accès. Pour toutes ces raisons, les habitants lancent un appel pathétique en direction des élus locaux récemment installés afin qu’ils soient entendus et soulagés de leurs souffrances.

n Réaménagement de la poste de BoghniBoghni met de l’espace dans ses murs. En l’occurrence, les travaux de réfection de la poste vont bon train. Ils mettront fin au problème d’exiguïté et des interminables chaînes devant les guichets. On parle même d’aménager un serveur de tickets numérotés pour apporter un peu d’esprit civique dans le comportement des citoyens. A l’extérieur, les portes d’entrée, bien qu’elles soient solides et efficaces, ont été renforcées par des protections de barraudage.

n Le pèlerinage, c’est pour bientôtLe premier groupe de pèlerins aux lieux saints de l’islam s’envolera le jeudi 15/12/2005. Quant au deuxième groupe, il prendra le départ le 24/12/2005. Les futurs hadjs se sont retrouvés au cours de deux réunions distinctes, l’une à Boghni, l’autre au chef-lieu de wilaya pour les dernières recommandations portant sur les pratiques et rituels, que chacun d’eux se doit d’observer afin de mener à bien leur devoir. Des appréhensions se lisent sur leurs visages car l’oubli, et surtout l’âge, peuvent agir négativement sur leur bien-être. A cet effet, ils ont tenu tous, à faire acte de présence lors des deux regroupements afin de ne rater aucune information nécessaire à ce pèlerinage. D’ailleurs, à chaque occasion qui les réunit, il s’échangent des idées et renforcent leurs acquis. Souhaitons leurs un bon voyage et un pèlerinage plein de succès.

Derriche Akli

Quitter la version mobile