À moins d’un mois de la Coupe du monde, qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 10 juillet prochain, les fans de la bande à Halilhodzic sont dans l’expectative ! Une seule question les taraude : Où peuvent-ils regarder la coupe du monde ?
Comme chacun le sait, les droits de retransmission de cette compétition planétaire ont été achetés par de grands groupes audiovisuels, qui les cèdent par la suite au prix fort. Parmi eux, on citera le groupe Qatari, BeInSport (ex-Aljazeera sport). Mais force est de constater que ce groupe est passé au fil des évènements sportifs continentaux ou planétaires, maitre dans l’art de l’arnaque à grande échelle. Ainsi, à chaque évènement sportif, BeInSport s’empare des droits télévisuels à coup de milliards de dollars et les revend ensuite au double, voire le triple, de leur prix d’acquisition. Au mois de mars dernier, ce groupe, qui englouti tout sur son passage, grâce notamment à ses pétrodollars, a dévoilé une offre pour permettre aux algériens de suivre les éventuels exploits de Feghouli &Co. En effet, pour le représentant du groupe Qatari, «Les Algériens pourront supporter leur équipe fétiche, grâce à notre offre. Le tout avec une qualité d’image encore inégalée. Le tout pour une modique somme ».
BeInSport, une offre et des non-dits !
Cette annonce, est en partie vraie. Puisque les matchs seront retransmis en qualité Full HD, autrement dit, le téléspectateur pourra voir ses joueurs « mouiller » leur maillot, au sens propre du terme. En revanche, pour ce qui est de la partie prix, c’est une toute histoire ! BeInSport, veut pour ainsi dire, faire avaler des couleuvres aux algériens en les faisant passer pour des anguilles bien charnues. Comment ? Eh bien ce groupe, propose deux formules. L’une à 23.000 DA / an et l’autre à 33.000/an. Déjà ce n’est pas donné ! Mais quand on apprend que la formule à 23.000 n’inclut pas la Coupe du monde, là c’est le pompon ! Donc, cette dernière est à exclure. Reste celle de 33.000 DA. Pour ce prix-là que comprend-elle exactement ? Eh bien, une carte à puce d’une valeur de 24.000 DA valable une année et un récepteur numérique (démo) HD d’une valeur de 9000 DA. Pourquoi un démo ? Selon ces qataris, c’est pour mieux se protéger du piratage. « Nous proposons des services de qualité et nous voulons que nos efforts soient protégés des pirates », ont-ils argué. Les qataris, qui prennent visiblement le téléspectateur algérien pour une « vache à lait », souligne également que les prix proposés en Algérie, sont « les plus bas à travers le monde arabe ». Faux ! Puisque si on prend en compte le coût de la vie, le salaire moyen d’un algérien et l’inflation toujours aussi galopante, on se rend très vite compte que ces offres sont excessivement chères, par rapport à nos voisins tunisiens et marocains. Pour preuve, l’offre à 33.000 DA est cédée à 242 dollars chez nos voisins tunisiens contre 240 dollars en Algérie. Au Maroc, elle coute 6 dollars de plus, soit 246 dollars. Présenté sous cet angle, le téléspectateur algérien pourrait croire qu’il a été « gâté » par les Qataris. Or, ce n’est pas tout à fait exact, loin de là même. Car si on prend le coût de la vie chez nos voisins et leur pouvoir d’achat, la « ristourne » de BeInSport, n’en est pas vraiment une. A titre d’exemple, le SNMG en Tunisie avoisine les 320 DT, soit près de 22.000 DA. Pour ce qui du Maroc, le SNMG est de 2 333 Dirham, soit près de 24.000 DA. En Algérie, il est seulement de 18.000 DA. Donc, l’algérien n’a nullement été privilégié bien au contraire! Récapitulons : Pour voir la coupe du monde, l’algérien devra payer 33.000 DA (près du double du SNMG), uniquement pour avoir des chaines sportives ! Le foot est l’opium du peuple, disent certains, mais gare à l’overdose !
Ça ne se bouscule pas au portillon…
Ces offres ont été commercialisées au début de ce mois. Et le moins que l’on puisse dire est que ça ne se bouscule pas au portillon, loin de là. Ainsi, dans la wilaya de Bouira, les férus du ballon rond, ne semblent pas presser pour s’abonner à ces offres. On préfère attendre, comparer les prix, se renseigner sur les modalités, puis réfléchir… Et à moins d’un mois de la Coupe du monde, pour les citoyens interrogés, c’est tout réfléchi : « Al Jazeera ? C’est de l’arnaque ! Débourser 33.000 DA uniquement pour du foot à longueur d’année, c’est exagéré ! ». Pour d’autres citoyens, voir évoluer les Fennecs au pays du roi Pelé cela n’a pas de prix. « Trente mille Dinars, ce n’est pas donné certes, mais à ma connaissance, pour l’instant c’est l’unique moyen de pouvoir regarder la Coupe du monde. On n’a pas trop le choix », dira Habib, rencontré aux abords du quartier 330 logements à Bouira. Interrogé s’il comptait s’abonner au bouquet BeInSport, notre interlocuteur notera que « pour l’instant, je préfère temporiser. Mais il y’a de fortes chances que je m’y abonne ». Pour d’autres, le système » D » et autres cartes pirates, restent le meilleur moyen pour admirer les Verts au mois de juin prochain. : « BeInSport? Jamais de la vie! Ils sont fous ces qataris, ils veulent nous escroquer à tout prix! J’ai mon décodeur. Il fonctionne à merveille et s’il y’a un pépin d’ici là un simple flashage et ça repart », expliquera Mahmoud, fonctionnaire de son état. Du côté des revendeurs agréés par le groupe BeInSport, ce n’est pas vraiment la joie… Et pour cause, ils n’arrivent pas à écouler leur stock! « Depuis le 3 mai, je n’ai vendu que deux packs Coupe du monde! Il m’en reste plus d’une cinquantaine à écouler. Je pense que j’ai fait une mauvaise affaire cette fois-ci », avouera un revendeur. D’autres, disent clairement que les qataris, ont « poussé le bouchon trop loin » cette fois. « 33.000 DA le pack, c’est trop! J’ai du mal à convaincre les gens pour qu’ils s’abonnent! Je vous le dis et je suis un ancien dans le domaine, cette fois-ci, les qataris sont allés trop loin et ils vont connaître un échec cuisant », a-t-il estimé. Au même moment, un client accompagné de son épouse entrent dans le magasin. Le client en question, recherche des informations sur la carte BeInSport. « Pour ce prix, j’ai quoi exactement? », interrogera-t-il le vendeur. Ce dernier, lui expliquera que pour 33.000 DA, il a un récepteur HD, une carte qui contient 15 chaînes sportives valables pour une année. « C’est tout? Rien que le sport? », rétorquera le client. Avant d’ajouter « Et le démo, il pourra lire d’autres cartes hormis celle d’Aljazeera? », s’est-il interrogé. A cette question, le vendeur répondra « Non! Il est spécialement programmé pour ne lire que les cartes BeInSport. A cette réponse, le client s’écria « C’est de l’arnaque alors! ».
Ramdane.B