Participation record !

Partager

La ville de Tizi-Ouzou a abrité hier, la 6e édition du traditionnel semi-marathon de Kabylie. Une manifestation qui s’est déroulée dans une parfaite harmonie et des conditions météorologiques favorables.

Un événement dédié cette année, au regretté Bachir Belkacem. Organisée par l’association des «Amis de la course à pied de Tizi-Ouzou» (ADCP), sous le patronage du wali et en collaboration avec l’APW, les APC de Tizi-Ouzou, Béni Douala, Béni Aïssi et Aït Mahmoud, la direction de la Jeunesse et des Sport et la ligue d’Athlétisme de Tizi Ouzou, cette 6e édition, à laquelle ont pris part un peu plus de 800 athlètes, un record en matière de participation, a connu un franc succès sur tous les plans. C’est tôt dans la matinée que les participants se sont donnés rendez-vous au stade du 1er novembre, pour prendre ensuite la direction vers le lieudit «Takhoukht», plus précisément au niveau du 2e pont du barrage de Taksebt, lieu de départ de la course. C’est aux environs de 9h que le coup de starter a été donné pour les participants de tous âges, qui débutèrent leur marche vers la ville des Genets, en passant par Rehahlia et Chamlal. Les artères de la capitale du Djurdjua, notamment l’avenue Abane Ramdane, grouillaient de monde et l’ambiance était tout simplement grandiose. Les centaines de participants, venus de plusieurs villes du pays, ont reçu des ovations tout au long du parcours, allant du 2e pont du barrage de Taksebt jusqu’au siège de l’ancienne mairie du chef-lieu de wilaya, converti en musée de la ville de Tizi-Ouzou, soit un parcours de 17km. Les trottoirs de la ville étaient bourrés de monde qui encourageait les coureurs à redoubler d’efforts, à quelques mètres de la ligne d’arrivée. De son côté le comité d’accueil était aux petits soins pour les athlètes. Un groupe, composé essentiellement des membres de la ligue d’athlétisme, était chargé de recueillir les résultats et d’établir les classements des différentes catégories, alors qu’un deuxième groupe s’affairait à remettre des cadeaux à tous les participants. Une organisation parfaite, ponctuée par la remise de récompenses aux lauréats. Pour ce qui est du classement général est comme suit, chez les messieurs, c’est Meftah Fathi (Tlemcen) qui a décroché la première place, suivi respectivement par Moulay Slimane (Alger), Tahlaiti Hakim (Tipaza), Ben Khalouf Hicham (GSP, Alger) et Ben Dehbia Chouafria (Mostaganem). Chez les Dames, c’est Benderbal Malika, qui a décroché la palme, suivie respectivement par Belmediouni Kheira, Senani Riham, Sabour Nassima et Messaoudi Nassima toutes issues de l’ASPC Alger. 

Une grandiose cérémonie pour clore l’événement

La cérémonie de remise des cadeaux et des enveloppes financières aux vainqueurs, allant de 4 000 à 60 000DA, a été rehaussée par la présence de nombreux invités de marque, à l’image du P/APW de Tizi-Ouzou, du chef de daïra, du directeur de la jeunesse et des sports, du vice-président de l’APC de Tizi-Ouzou, du P/APC d’Ait Bouadou, les directeurs de l’OPOW et de l’ODEJ, des représentants de la sureté nationale et de la gendarmerie, des sponsors de cette 6e édition, de la famille du regretté Bachir Belkacem et autres personnalité du monde sportif. La cérémonie, au cours de laquelle 56 lauréats ont été récompensés, s’est déroulée dans une parfaite symbiose. Le montant global des récompenses financières est de l’ordre de 826 000DA. A signaler que l’association des «amis de la marche à pied», que préside Youcef Belaïdi, a pris en charge l’hébergement et la restauration de nombreux athlètes, venus des wilayas éloignées du pays, grâce à la contribution de nombreux sponsors. Il est aussi utile de noter que tout les participants qui ont franchi la ligne d’arrivée ont reçu un tee-shirt officiel du semi marathon.

S . Klari .

Partager