Le président de la section football de l’ES Tigzirt,Yahia Betka, est revenu, dans un entretien qu’il nous a accordé sur le retour de l’équipe en compétition officielle, après sept années d’absence, et son accession en division honneur. Il a aussi tenu à remercier tous ceux qui ont aidés le club, de près ou de loin, notamment l’APC de Tigzirt qui a mis le paquet pour permettre à l’EST de refaire surface.
La Dépêche de Kabylie : Avec du recul, quelles sont vos impressions sur cetteaccession en division honneur ?
Betka Yahia : Je pense que notre parcours en championnat parle de lui-même, on mérite amplement notre accession en division honneur. On a été à la hauteur en damant le pion à nos adversaires, malgré la concurrence de l’ES Sikh Oumeddour, la JSC Ouacifs et, à un degré moindre, l’US Tala Athmane.
Donc, pour vous, l’accession n’a pas été facile devant vos concurrents?
Oui, ça n’a pas été facile, et les trois ou quatre équipes citées sont restées collées à nos basques tout le temps. On s’est même retrouvé à quatre en première position. C’est vous dire combien l’accession a été difficile à se dessiner.
Quand est-ce que vous avez su que vous aviez pris option pour le sacre ?
Je pense que c’est après notre victoire face à l’US Sidi Belloua, lors de la phase retour, au stade Oukil Ramdane. Après ce succès de deux buts à un, l’ES Tigzirt s’est détachée, et depuis cette journée, on est restés seuls aux commandes jusqu’au sacre final. La preuve, on a terminé la saison avec 66 points, trois points d’avance sur l’ES Sikh Oumeddour, notre plus sérieux concurrent.
Après 7 longues années d’absence, l’ES Tigzirt refait surface, et de fort belle manière, y a pas mieux n’est-ce pas ?
Oui il n’y a pas mieux que ce retour en force. On a repris, après sept longues années d’inactivité. C’est un retour gagnant et l’ES Tigzirt a dominé les débats, et ce, grâce aux efforts fournis par toutes les parties impliquées.
Sur le plan financier, apparemment, l’ES Tigzirt n’a pas souffert ?
Oui de ce côté il n’y a rien à dire. Avec l’apport des sponsors, entre autres, le vice président de la section, M. Khial Aziz, sans oublier les Bessalah, Arezki, Mokrane et frères, Hamid Oumaouche, Hacène Ait Yahia et Arezki Haddadi, qui ont tous contribué financièrement et grâce à qui on a pu réunir la somme de 140 millions de centimes pour entamer le championnat. On a attendu le 4e ou le 5e match de la phase retour pour avoir une bouffé d’oxygène de la part des autorités locales. L’APC de Tigzirt, à sa tête le maire Moussa Abou, qui nous a beaucoup aidés et nous a accordé une subvention de 235 millions de centimes, une première dans l’histoire du club créé en 1965.
On vous laisse le soin de conclure….
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cet intérêt que vous portez aux divisions inférieures et longue vie à la Dépêche de Kabylie. J’espère que ce retour en force de l’ES Tigzirt aura des répercussions positives et qu’à l’avenir, il y aura d’autres accessions.
Entretien réalisé par Amazigh Omar