Malaise général à Akbou !

Partager

La situation est tendue dans la ville d’Akbou. Depuis mardi dernier, les services de la mairie sont bloqués par un mouvement de grève sans précédent. 

Des centaines d’employés de la commune réclament, en effet, à travers ce débrayage, des solutions pour une multitude de revendications socioprofessionnelles, avant de reprendre le travail. Les habitants de L’mecheta, localité relevant du village Colonel Amirouche (ex-Riquet), ont fermé la RN26 pour le quatrième jour de suite, en guise de protestation contre le blocage de leurs dossiers de demande de régularisation de leurs parcelles de terrain au niveau de l’APC d’Akbou. Du coup, l’APC est sujette à moult critiques et est pointée de doigt. Les 23 élus que compte l’assemblée sont, ainsi, accusés d’être « à l’origine de la situation actuelle », suite aux blocages répétitifs des dernières AGE. Les habitants de L’mecheta accusent, en premier lieu, le maire d’Akbou, qui a pris récemment l’engagement de payer 20 milliards de centimes pour l’établissement des actes de propriété pour ces habitants, sans pour autant tenir sa promesse.  « Pourquoi le maire a-t-il pris cette décision, sachant qu’il est censé d’abord, consulter son assemblée. C’est du populisme ! Alors, qu’il assume les conséquences de sa politique », nous dira l’un des habitants protestataires du village.  Dans ce contexte, faut-il le rappeler, le maire d’Akbou a décidé lors de la réunion de 12 janvier dernier, de verser de la trésorerie communale, les 20 % qui de la somme de l’échéancier établi par les domaines, lesquels ont pris en charge les 80% restants, pour créer un lotissement social au niveau du lot 196, qui englobe 57 hectares. C’est justement là où se situe le problème. M. Iskounène, élu FLN et fraîchement démissionnaire de l’exécutif, a dénoncé dans un entretien qu’il nous a accordé la façon avec la quelle le maire à procédé à la prise d’engagement, sans concertation. « M. Bensbaâ aurait dû consulter l’assemblée avant de prendre cette décision unilatérale. Nous ne sommes pas contre l’appui financier de l’APC dans l’intérêt des villageois de la commune d’Akbou », nous a-t-il déclaré. Ainsi, d’autres élus approuvent cette même ligne. La fermeture de la RN26 au cours de ces quatre derniers jours a eu son impact sur le quotidien des habitants riverains et les usagers de cette route, avec de monstrueux embouteillages. Plusieurs citoyens ont préféré laisser leurs voitures chez eux et rejoindre leurs destinations par d’autres moyens. Des familles, des enfants, des vieux n’arrêtent pas de fustiger cet état de fait. « Eux, ils ferment la route et nous, nous en payons les frais ! Où sont les services de sécurité pour intervenir et mettre de l’ordre ? », s’interrogent plusieurs citoyens indignés.  

Le DAL en pompier 

Par ailleurs, le blocage de l’APC d’Akbou a fait réagir le premier responsable de la wilaya. En effet, sur instruction de M. Hamou Ahmed Touhami, les 23 élus de l’APC d’Akbou devaient se réunir, hier en fin d’après-midi, dans une assemblée générale extraordinaire, a-t-on appris de sources dignes de foi. Seront présents à cette réunion d’urgence, le DAL (Directeur de l’Administration Locale) et l’inspecteur général de la wilaya, lesquels devraient peser de tout leur poids pour, nous dit-on, dénouer cette crise sans précédent qui frappe actuellement la deuxième commune de Béjaïa. Par ailleurs, et sur le même registre, nous avons essayé à maintes reprises, de rencontrer le maire d’Akbou, M. Abderrahmane Bensbaâ, pour plus de précisions, mais en vain.

M. Ch.

Partager