Site icon La Dépêche de Kabylie

«Nous subissons du mépris de toutes parts»

Le CSA/MS Aït Abdelmoumène risque de mettre la clé sous le paillasson, apprend-on de son président, M. Taleb Mohamed. 

En effet, selon lui, le club est confronté à une myriade d’aléas qui ne lui permettront pas d’évoluer dans de bonnes conditions. Dans cet entretien, M. Taleb a apporté plusieurs explications et de précisions.

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître votre avis sur la rétrogradation de votre club au championnat honneur ?

M. Taleb : D’abord, je tiens à vous informer que notre club n’est guère rétrogradé par leu jeu, mais si l’aura, c’est la faute de la ligue de football de Tizi-Ouzou qui a mis du temps pour étudier notre demande de régularisation du cas du joueur suspendu. Effectivement, la notification concernant la rétrogradation de notre club nous a été parvenue.

C’est cette raison qui vous a poussé à quitter le club ?

Non, Absolument pas. Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à quitter le club, après 13 longues années dans le club en tant que dirigeant et président. Primo, notre équipe ne dispose pas de stade, ni d’une aire de jeu dans le territoire communal de Tizi N’Tleta. Donc, à chaque fois, il faut se déplacer vers d’autres localités pour s’entraîner ou pour recevoir nos adversaires. Secundo, sur le plan financier, auparavant, l’APC a été notre seul sponsor. Hélas, ce n’est plus le cas avec l’actuelle équipe qui dirige l’APC de Tizi N’Tleta. 3 millions de centimes ont été accordés au club dans le BP de l’exercice écoulé et encore la même somme dans le BS. Cela s’avère tel un mépris à l’égard du club ! C’est-à-dire si l’on compare au club du FC Ouadhias qui évolue en pré-honneur et qui a bénéficié de 256 millions dans le même exercice… A vous de faire un commentaire ! Ajouter à cela, les tracasseries pour avoir le transport…

Avez-vous su gérer la saison avec la maigre subvention communale ?

Non, la maigre cagnotte dont notre club avait bénéficié nous ne l’avions pas touchée. Je vous apporte une précision : l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou (APW) nous a accordé une enveloppe conséquente et à l’occasion, je tiens à remercier toute l’équipe de cette institution à sa tête Hocine Haroun et le président de la Commission social, M. Benhamna Smail, qui nous ont accompagné durant toute la saison. Sans omettre les présidents des APC des Ouadhias, Beni Aïssi et de Béni Douala qui ont mis à notre disposition leurs stades.

Que pouvez-vous nous dire sur l’avenir des jeunes talents ?

L’enjeu est là ! Depuis la création de cette équipe, MSA, l’objectif était toujours l’encadrement de ces jeunes afin de les éloigner de toutes les dérives qui les guettent au quotidien. Après avoir fait tout ce long chemin, le club mérite d’être pris en charge par les responsables d’autant plus que c’est les jeunes de la municipalité qui bénéficient de tous les avantages. Mais, hélas, le club subit des pressions de toute part et les responsables ont abandonné ledit club. Les jeunes sont des victimes d’une politique creuse, ni plus ni moins !

Pouvez-vous y revenir sur votre discision ?

Je suis à la disposition de ma commune. Ça fait plus d’une décennie que je travaille comme  bénévole, rien que pour voir nos jeunes de Tizi N’Tleta pratiquer le sport. Actuellement, on est arrivé à une limite et nous ne pouvons plus continuer. Il faut que ça change !

Quel message voulez-vous transmettre ?

Il faut que tout le monde sache qu’on est un club SDF et sans soutien de la part des responsables locaux ! Nous avons interpellés ces derniers à maintes reprises en vue de donner un coup de pousse au club, mais en vain. Si demain, ce club est mis en veille, la faute revient à qui ? Tout le monde rendra compte !

         

 Entretiens réalisés par A. G.

Quitter la version mobile