La ligue de football de Tizi-Ouzou a bouclé la saison sportive 2013/2014, le 31 mai dernier, avec le déroulement des finales de la coupe de wilaya, après avoir achevé le championnat dans ses deux divisions, honneur et pré-honneur (A et B), le 20 du même mois.
Un pari difficile à relever, sachant le désert qui sévit en matière d’infrastructures au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Cependant, en dépit de cet aléas majeur, la structure présidée par Rachid Asma, qui renferme 46 clubs repartis en trois groupes (Honneur et pré-honneur A et B), a réalisé un véritable exploit en bouclant le championnat avant toutes les autres ligues du pays, dont nombreux comptent moins de clubs et sont mieux dotées en matière d’infrastructures. Une performance qui témoigne du travail titanesque mené par la ligue de Tizi-Ouzou, à travers ses différentes directions et commissions, qui ont cravaché dur et veillé à l’application stricte du programme arrêté en début de saison. Une prise de conscience et une mobilisation sans faille, qui a fini par apporter ses fruits, à l’issue d’un exercice qualifié d’exceptionnel, sur tous les plans.
2 100 matchs de championnats
La Ligue de football, qui compte 46 clubs affiliés dans les quatre catégories d’âge (seniors, juniors, cadets et minimes), a organisé plus de 2 000 matchs de championnat, à raison de 88 rencontres par week-end. Un chiffre impressionnant, lorsqu’on sait que la wilaya de Tizi-Ouzou ne dispose, en tout et pour tout que de 18 stades homologués, dont 3 seulement pour les jeunes catégories. Aussi, et pour faire face à ce manque accru en mature de terrains, nombreux sont les stades où plusieurs équipes sont domiciliés. Le stade Oukil Ramdane, à lui seul, abrite les rencontres à domicile de sept équipes toutes catégories confondues. Cela dit, c’est un véritable exploit que la commission d’organisation des compétitions a réalisé en trouvant le moyen de caser 88 rencontres, chaque week-end. La compréhension des clubs (Présidents, dirigeants, entraineurs..) et des responsables des stades, a contribué à la réussite de cette gigantesque opération. Au vu du nombre limité des terrains, d’aucun n’aurait parié en début de saison, sur les capacités de la Ligue de football de relever le défi, en menant le championnat et la coupe à terme. Mais, c’était sans compter sur la volonté de la famille footballistique de la wilaya, qui a su comment franchir tous les obstacle, faisant beaucoup mieux en achevant le championnat avant toutes les autres ligues du pays, y compris la Ligue1.
152 rencontres en coupe de Wilaya
Outre les 2 100 matchs disputés en championnat, 152 rencontres se sont jouées pour le compte de la coupe de wilaya, organisée par la ligue, sous le haut patronage de l’APW de Tizi-Ouzou. Une compétition qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans un fair-play total. En effet, hormis une partie arrêtée pour agression de l’arbitre, aucun autre incident majeur n’est à déplorer. Un comportement qui dénote de la maturité des clubs engagés dans cette compétition populaire qui a connu une grande réussite. Le fair-play qui a prévalu le 31 mai dernier, à l’occasion des finales, illustre si besoin est l’esprit sportif dont ont fait preuve les différentes formations, à leurs têtes, les présidents des CSA qui sont à féliciter.
La sportivité l’autre satisfaction
La saison sportive 2013/2014, qui fut d’un bon niveau technique, a été marquée, aussi, par une sportivité exemplaire des formations engagées, que ce soit en championnat ou en coupe de wilaya. En effet, sur un peu plus de 2 300 matchs, toutes compétitions confondues, la commission de discipline, qui est, faut-il le rappeler, autonome, n’a pas eu de grosses affaires à traiter. Hormis quatre rencontres arrêtées pour agression d’arbitres, quelques contestations de décisions, des cartons rouges pris dans le jeu et trois affaires de réserves qui ont coûté la suspension pour le reste de la saison 2013/2014 et pour la saison 2014/2015 pour l’ES Nath Irathen et la rétrogradation en division pré-honneur pour le MS Ait Abdelmoumène, les autres matchs se sont déroulés, en dépit des enjeux, dans un total fair-play. Une sportivité exemplaire qui constitue une autre satisfaction pour la grande famille de la Ligue de football qui renferme prés de 6000 âmes, dont 3 500 joueurs licenciés dans les 46 clubs affiliés. Un chiffre qui met la Ligue de Tizi-Ouzou au troisième rang national, derrière la Ligue d’Alger et celle de Sétif.
Formation des arbitres
En plus de la gestion du championnat et de la coupe de wilaya, la Ligue de Tizi-Ouzou a entrepris plusieurs autres actions, notamment sur le plan de la formation. Concernant le volet arbitrage, la commission chargée de ce volet a organisé le mois de mars dernier à Tigzirt, en pension complète, un second stage, après celui de janvier 2013, a l’issue duquel 60 candidats furent admis en décrochant le titre d’arbitre de wilaya. Un chiffre qui fait que la ligue dispose de pas moins de 110 arbitres. De quoi assurer la couverte en matière d’arbitrage pour la saison sportive 2014/2015 sans accros. La commission d’arbitrage et de formation, composée de Ould El Hadj, Achir, Achite, Yahiaoui, Mezali, Belaid, Doudjedid et Zaidat, renforcée par moments par les arbitres fédéraux et régionaux en activité tels que Brahimi, Larab, Semsoum, Idir, Cheballah, Arib et Kebaili, a prévu l’organisation d’un stage pour le mois de septembre, soit juste avant le coup d’envoi du championnat. Il est aussi important de signaler que la dite commission assure un suivi permanant pour l’ensemble des arbitres en activité à travers deux séminaires et des causeries régulières, en passant par le test physique obligatoire avant le début de saison.
Formation des entraîneurs
Conscient du manque accru dont souffre la wilaya de Tizi-Ouzou en matière d’encadrement qualifié la ligue s’est penchée sur ce volet en organisant une série de stages. En effet, après avoir organisé la saison dernière, un stage FAF 1 et un autre à l’endroit des encadreurs de la wilaya, la structure présidée par Rachid Asma, par le biais de la direction technique de wilaya, vient de boucler un stage de niveau supérieur. Il s’agit de la licence FAF 2, organisé sous l’égide de la Direction technique régionale à Tizi Rached. 33 entraîneurs ont suivi, avec succès, ce stage. Toujours dans ce cadre, un stage de régularisation FAF I 2ème session, est prévu du 7 au 14 juin prochain et concernera plus de 34 entraineurs. D’autres stages sont au programme de la ligue qui ne compte ménager aucun effort pour en effectuer d’autres afin de combler, dans un proche avenir, le manque d’encadreurs qualifiés au niveau de la wilaya. Il est aussi à signaler qu’en début de saison, un séminaire, ouvert à tous les entraîneurs activant au niveau de la wilaya, a été effectué à Tigzirt en début de saison.
R.S

