L’APC enfin débloquée !

Partager

Le feuilleton du blocage de l’APC d’Agouni Gueghrane, dans la daïra de Ouadhias, a trouvé, avant-hier, son épilogue, après plusieurs mois de désaccord entre élus, quant à l’installation de l’exécutif communal. La commune peut, désormais, reprendre son fonctionnement de manière normale et sereine.

Il faut dire que l’APC est restée pendant des mois à l’agonie, au grand dam de la population. Celle-ci sort la tête de l’eau, et ce, suite à une alliance scellée entre les 4 élus du RND, 4 autres élus issus d’une liste indépendante ainsi qu’un autre du FLN, formant une majorité face à une opposition «fragilisée» de 4 élus du RCD, lors d’une délibération qui s’est tenue, jeudi dernier, en présence d’une foule nombreuse de citoyens, de représentants des comites des villages ainsi que d’autres invités conviés. Il convient de noter qu’après les élections du 29 novembre 2012, M. Beddek Aomar a été élu maire avec 9 voix (4 RND, 4 indépendants et 1 FLN) sur les 13 que compte l’assemblée. Plusieurs tentatives d’installer l’exécutif de la municipalité ont été faites, mais en vain, puisque l’opposition formée au lendemain de l’installation du maire (8 élus), suite à une dissension entre le RND et les indépendants, a fait capoter cette installation. Plusieurs tentatives ont eu lieu dans le but de mettre en place un exécutif, cependant, la solution n’a pas été trouvée. Avant-hier, lors d’une réunion, les élus se sont mis d’accord pour enterrer leurs dissensions et ne penser qu’aux préoccupations des citoyens et au développement de la localité. Lors de cette session, l’exécutif a été mis en place et les adjoints, à savoir Mohamed Amokrane Boumali (indépendant), Hamid Battou (FLN), Madjid Rezzik (RND) et Mouloud Boulmediene (indépendant), désigné comme délégué spécial à l’antenne d’Ait Argane.

Les commissions installées

Lors de la même séance de délibération de jeudi dernier, les trois commissions ont été installées en l’absence des élus RCD. La commission «Economie, Finances et Investissements», a été octroyée à l’élu Idir Chebbat, du RND. Pour les affaires sociales, culturelles et sportives, c’est Maktoub Belaid, du même parti qui la présidera, alors que M. Raslma Ahmed (indépendant) sera à la tête de la commission «urbanisme, hydraulique et aménagement». En outre, plusieurs projets ont été votés comme une lettre à la poste, lors de la dite réunion, notamment le BP de l’exercice en cours, l’habitat rural ainsi la budgétisation de l’équipement et du matériel. «C’est un grand événement pour la commune. Le bout du tunnel est enfin visible, et ce, grâce à «ceux qui pensent à l’intérêt général», lança le P/APC à l’issue de l’assemblée. «Je ne dirais jamais que je ne fais pas d’erreurs, mais c’est bien de dire aussi qu’il n’y a que celui qui ne travaille pas qui ne fait pas d’erreurs. Je vous demande de me pardonner, nous essayerons désormais de remédier à toutes les carences». De son côté l’élu indépendant M. Boumali, avance : «Il est temps de remédier à toutes les discordances et penser au développement local pour le bien des citoyens. L’histoire des conflits, c’est fini !». Pour l’élu FLN, Battou Hamid, «l’essentiel est que le problème soit solutionné et que le vrai travail démarre aujourd’hui. La main dans la main on arrivera à un avenir meilleur». Une grande satisfaction était lisible sur tous les visages des présents… Nous reviendrons en reportage dans nos prochaines éditions.

A. G.

Partager