La cours de l’école primaire de Souk El Hed, chef-lieu de la commune de Timizart, s’est avérée exiguë pour contenir les nombreux élèves, parents d’élèves, encadreurs et enseignants, venus assister au concours d’athlétisme, organisé hier matin, par la Jeunesse Sportive de Timizart (JST) sous l’égide du Kids Scolaire rattaché à la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou et avec la collaboration de l’APC de Timizart, de la ligue d’athlétisme locale ainsi que de la direction de jeunesse et des sports. Cette compétition, qui entre dans le cadre des compétitions interscolaires qu’organise, à travers la wilaya, le Kids, se veut une initiation à l’émulation du goût de l’effort et du dépassement de soi de nos petits bambins. Selon Melle Hadjadj Jedjiga, responsable de l’encadrement des participants, « quatre disciplines étaient au menu de ce concours, le saut en croix, le vortex, une sorte de lancer de poids adapté aux enfants, le saut, la vitesse et l’échelle de vitesse. Nous avons contacté tous les établissements primaires de la commune de Timizart pour faire participer le plus grand nombre possible d’enfants et comme vous voyez, le pari est gagné », nous dira-t-elle avec une teinte de satisfaction dans la voix. Pour sa part, M. Mohamed Achili, secrétaire de la JST, nous dira que le concours est organisé chaque année dans le cadre scolaire. Son club, fondé en 2010 et qui compte quelques 450 athlètes repartis sur de nombreuses disciplines, comme le tækwondo, le Kung fu, l’Aikido, le Vo-Veitnam, l’athlétisme et la pétanque, ambitionne d’élargir ses activités tous azimuts, pour toucher le plus grand nombre de jeunes de la commune. Il nous dira en substance : « Le sport est le moyen le plus sûr pour l’éducation de nos jeunes. Ils acquièrent à travers la pratique, l’esprit de compétitivité mais aussi celui de la discipline et du respect de l’autre. Telle est la philosophie qui nous guide et nous motive ». C’est cette volonté qui nous fut donnée à observer et à admirer, chez les jeunes participants au concours, tant ils rivalisaient dans la bonne humeur et selon l’éthique qui leur fut inculquée par les encadreurs. A la fin du concours, des médailles et des cadeaux furent remis aux vainqueurs de chaque discipline et des attestations à chaque participant, sous les regards fiers de leur éducateurs et parents. « Il suffit de peu de moyens pour rendre nos enfants heureux et les sortir un peu du train-train quotidien dans lequel ils sont souvent confinés. Vivement que pareilles manifestations deviennent coutumes et se multiplient chez nous », nous dira un parent, heureux et satisfait de la prouesse de son enfant.
Aït Slimane Amazigh
