La Dépêche de Kabylie : Quel a été le nombre des candidats absents à l’examen du baccalauréat pour cette session 2014 ?
M. Nouredine Khaldi: Sur les 18 167 candidats inscrits à l’examen du baccalauréat, 1 401 ont été portés absents, soit un taux de 7,71%. Sur les 13 643 candidats scolarisés, 93 ont été portés absentés, soit un taux de 0,68%, quant aux candidats libres, au nombre de 4 524 inscrits aux épreuves, 1 308 furent absents, soit un taux de 28,91%.
Quelles sont les filières qui ont enregistré le plus d’absents ?
Les filières où nous avons enregistré le plus de candidats absents sont les techniques, les mathématiques, lettres arabes et philosophie. En génie électrique par exemple, 14 sur les 28 candidats libres inscrits étaient absents, soit un taux de 50%. La deuxième matière où le plus fort taux d’absentéisme a été enregistré est le génie mécanique, à raison de 43,48%. Sur les 23 candidats libres inscrits dans cette filière, 10 se sont absentés. Pour les filières lettres et philosophie, sur les 1 753 inscrits, 423 absences ont été enregistrées, soit un taux d’absentéisme de 24,13%.
Avez-vous enregistré des anomalies ou des cas de tricheries au niveau des 61 centres d’examens ?
Sur les soixante-et-un centres d’examen mis en place à travers tout le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, un seul cas de tricherie à été enregistré au troisième jour des épreuves, dans la matinée de mardi, au niveau de l’établissement Mouloud Feraoun, sis au chef-lieu de la wilaya. C’est une candidate qui tentait de tricher à l’aide du bluetooth de son téléphone portable. Elle a été empêchée de poursuivre l’examen et risque une sanction allant de 05 à 10 ans de privation de passage de BAC. Je tiens par ailleurs à saluer l’initiative du ministère de tutelle de faire signer aux candidats ayant demandé d’aller en salles d’eau des autorisations de sorties, lesquelles autorisations seront jointes à la copie d’examen. Selon le staff d’encadrement, cette idée a fait diminuer le mouvement des candidats vers les sanitaires de 90%. Les 10% effectués furent justifiés par des états réels de stress ou maladies.
Quand seront connus les résultats ? Et pourquoi avez-vous supprimé un centre de correction ?
Les résultats du baccalauréat seront connus le 06 juillet, ceux de la sixième le 14 juin et le BEM avant le 05 juillet. Pour ce qui est de la raison pour laquelle nous avons supprimé un centre de correction du BAC, elle est toute simple. De gros travaux de réparation interviendront incessamment au niveau du lycée Fatma N’Soummer. 07 entreprises seront en charge du chantier de restauration, sur une autorisation de programme de 10 millions de centimes. Nous avons entrepris ce travail de restauration pour sauvegarder cet établissement car c’est le premier lycée de Tizi-Ouzou…
Comment se sont déroulées les épreuves tous examens confondus ?
Cette année, les examens de fin d’année, spécialement le baccalauréat, se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Il faut reconnaître que c’est le meilleur BAC depuis sept ans, et cela est dû à une très bonne préparation et aux efforts des uns et des autres. Je souhaite que la wilaya de Tizi-Ouzou décroche la première place dans le classement des taux de réussite. Ce serait la 6ème année de suite qu’elle sera en pole position des résultats obtenus au BAC.
Quelles sont vos pronostiques quant aux résultats des examens, tous paliers confondus, pour cette année ?
Je suis confiant quant aux résultats du baccalauréat. Nous allons garder, Inchallah, notre place de leader dans ce palier. Une première place que nous avions depuis 2008 et que nous avons perdue une seule fois, en 2012, pour la retrouver l’année dernière. L’objectif du secteur que je dirige est de maintenir les meilleurs résultats dans les trois paliers, l’examen de fin de cycle primaire, le BEM et le BAC. Et à croire le constat qui a été fait sur les trois paliers par le staff de l’encadrement, à savoir les surveillants et les observateurs, les candidats aux trois examens ont très bien travaillé.
Propos recueillis par Karima Talis

