59 villages classés à haut risque d’incendies

Partager

La conservation des forêts de Tizi-Ouzou vient de classer 59 villages où le risque d’incendies est jugé très élevé. C’est ce qu’a affirmé hier, M. Mohamed Skendraoui, chef du service protection de la faune et de la flore au niveau de l’institution, qui insiste sur le travail de prévention et de sensibilisation. 

C’est une carte de risque qui a été élaborée par rapport au niveau de menace d’incendies, à travers toutes les localités de la wilaya. Ceci, en tenant compte de l’historique, de la récurrence, de l’ampleur et de l’intensité des feux de forêts qui y sont enregistrés annuellement. Cette année, 59 villages sont donc classés à haut risque d’incendies. Sans citer les noms desdits villages, le responsables précise qu’ils sont répartis à travers les communes d’Azeffoun, Azazga, Zekri, Aghribs, Akkerou, Draâ Al-Mizan, Yakouren, Ifigha, Bounouh, Beni Zmenzer, Ouaguenoun, Aït Yahia Moussa, Mizrana et Timizart. M. Skendraoui souligne néanmoins que « les incendies même en étant récurrents au niveau de ces localités ont diminué d’intensité par rapports aux précédentes années ». La liste des villages a été érigée sur cette base justement et l’est « à titre préventif ». « On ne peut d’ailleurs pas parler de catastrophe ni alarmer les gens », souligne Mohamed Skendraoui, chef du service protection de la faune et de flore au niveau de la conservation des forêts locale. Le responsable profite de l’occasion afin d’inviter les gens « à plus de prudence ». « Ceux qui n’ont pas encore fait le désherbage doivent le faire, maintenant, tant qu’il est encore temps. Car une fois les grandes chaleurs bien installées il ne faut plus y toucher », souligne-t-il. Mohamed Skendraoui affirme, par ailleurs, que « la préparation de la campagne de lutte contre les incendies se fait dès l’achèvement de la précédente, au moins d’octobre ». La mission première pour la conservation des forêts est celle de sensibiliser au maximum la population sur la nécessité de protéger et préserver la forêt et de lutter contre les incendies qui la guettent. Cette sensibilisation se fait principalement  « à travers la célébration des journées qui ont trait à l’environnement, à l’arbre, à la forêt, à la biodiversité aux zones humides qui visent à souligner l’importance de la forêt et de la nature en général. On profite de ces célébrations pour toucher du doigt l’intérêt de protéger tout ça ». En parallèle, Mohamed Skendraoui souligne le volet préventif des actions initiées dans le dispositif mis en place depuis le 1er juin dernier. Toutes les communes et les organismes concernés par les travaux de préventions sont sollicités. C’est le cas, précise le responsable « de la direction des travaux publics qui se charge du nettoyage des accotements. Ou de l’hydraulique pour la préparation de leurs points d’eaux. De la DSA pour les fournières et les caches flammes pour les engins devant faire la récolte des céréales ». 

7 postes de vigilance opérationnels 

Le responsable ajoutera que de son côté la conservation des forêts fait « les travaux sylvicoles, ceux d’ouvertures et d’aménagement des pistes, les constructions et aménagement de points d’eaux, l’aménagement des tranchées par feux et les coupe-feux, en plus de l’aménagement des postes de surveillance. Choses que nous faisons chaque année en prévision de la saison estivale ». Des travaux de défense des forêts contre les incendies (DSFI) qui sont initiés annuellement et à travers lesquels sont réalisés entre autres, « des travaux sylvicoles d’urgence estimés à près de 2 000 hectares pour éviter que le feu ne s’y accroche en cas d’incendie », précise la même source. Cette année aussi, et toujours dans le cadre de la prévention contre les incendies et la préparation de la campagne de lutte contre ces derniers, le chef de service affirme qu’il y a eu « la rénovation du matériel CCFFL (les camions légers contre les feux de forêts) qui ont été rénovés et remis à neuf ». Il souligne que le dispositif compte 9 camions-citernes, en plus de 2 autres du parc national du Djurdjura versant de Tizi-Ouzou, postés et répartis à travers les cinq circonscriptions de la wilaya ». A côté de cela, les mairies, la DTP, DSA et les Pompiers entre autres, ont été destinataires de courrier pour la mobilisation des moyens matériels. Toujours dans le cadre du dispositif mis en place pour accueillir la saison des chaleurs et limiter les feux de forêts, Mohamed Skandraoui souligne la mise en place de 7 postes de vigilance opérationnels. Ces derniers sont implantés au niveau des points jugés sensibles. C’est le cas à Rdjaouna, Azro Bar, Boubhir, Tala Guilef, Iflissen, Tagmount Boudrara et Agouni Moussi. Ces derniers sont opérationnels de jour comme de nuit et pendant toute la période estivale, affirme le chef de service. En termes de moyens humains, la conservation dispose de 11 brigades mobilisées. En plus d’un recrutement des ouvriers vacataires occasionnels qui sont au nombre de 72, en plus du dispositif permanant qui est installé depuis le 1er juin. La conservation dispose aussi de 22 chantiers de récolte de liège, opérationnels tout l’été. Des chantiers qui comptabilisent, d’après la même source, entre 150 et 160 ouvriers. Ces derniers sont d’ailleurs mobilisables en cas de départ d’incendie au côté des saisonniers et des forestiers qui sont eux au nombre d’une centaine. 

Tassadit. Ch.

Partager