Vaincre ou mourir !

Partager

Les Verts affronteront, ce soir à 20h00 (heure algérienne), leurs homologues sud-coréens au stade Beira-Rio à Porto Alegre, pour le compte de la 2e journée du Mondial 2014, groupe H.

Défaits, lors de leur premier match contre la Belgique (1-2), les hommes de Vahid Halilhodzic, dos au mur, n’ont désormais pas le droit à l’erreur. En effet, une défaite, ce soir, face à la Corée du Sud, sera tout simplement synonyme d’une élimination, pour la sélection algérienne qui n’a jamais connu ce scenario, lors de ses trois dernières participations au Mondial (1982, 1986 et 2010). C’est dire toute la pression qui pèsera sur les épaules des coéquipiers de Bentaleb, lors de la rencontre de ce soir face à une sélection sud coréenne qui jouera plus à l’aise, elle qui compte un point, suite à son match nul (0-0) devant la Russie lors de la première journée du groupe H. « La défaite contre la Belgique fait désormais partie du passé nous devons absolument nous concentrer sur le match de la Corée du Sud qui s’annonce décisif, et où la victoire est impérative pour préserver nos chances », a affirmé le capitaine de la sélection, Madjid Bougherra, qui a appelé à rééditer le coup du mondial de 2010 où l’Algérie avait réussi à tenir en échec l’Angleterre (0-0), après avoir essuyé une défaire lors du premier match, face à la Slovénie (1-0). Un état d’esprit partagé par l’ensemble des joueurs algériens, avides de se racheter devant la Corée du Sud, surtout après les nombreuses critiques essuyés par les joueurs mais surtout le staff technique au lendemain de la défaite concédée face à la Belgique. Critiqué pour ses choix de joueurs lors du premier match face au Diables rouges, notamment en défense et en attaque, le sélectionneur des Verts semble résigné à changer complètement de stratégie, à l’occasion de la confrontation de ce soir, où le technicien bosnien sait pertinemment qu’une éventuelle défaite sera tout simplement vécue comme une vraie catastrophe nationale dans toute l’Algérie.  

Les cinq changements de Vahid

À cet effet, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, compte apporter cinq changements au sein de sa composante, en vue du match de ce soir face à la Corée du Sud. En défense, deux changements sont annoncés : À gauche, Faouzi Ghoulam cédera sa place à l’expérimenté Djamel Mesbah, alors qu’à droite, Aïssa Mandi prendra la place de Mehdi Mostefa, au moment où la charnière centrale Bougherra-Halliche ne va pas bouger.  Au milieu de terrain, Carl Medjani et Nabil Bentaleb s’occuperont de la récupération, alors que Saphir Taider, titularisé face aux « Diables rouges », sera relégué au banc des remplaçants. L’animation du jeu sera confiée au revenant Yacine Brahimi, alors qu’à droite, il y aura Sofiane Feghouli, auteur de l’unique but face à la Belgique. Abdelmoumène Djabou, étincelant lors du match amical face à la Roumanie (2-1), effectuera son retour dans le onze, dans son couloir gauche fétiche. Enfin, en attaque, le coach national devrait porter sa confiance sur Nabil Ghilas, Hilal Soudani n’ayant pas donné satisfaction face à la Belgique.

Attention, les Coréens sont costauds !

 

Les Algériens vont se heurter à des Coréens, techniques et disciplinés, qui ont réussi à accrocher les Russes, en les attendant patiemment pour pouvoir jaillir en contre-attaque. « Mes joueurs ont montré combien ils sont bons aux niveaux tactique et physique », s’est réjoui le sélectionneur Hong Myung-bo. Lee Keun-ho, qui a ouvert le score face à la Russie, a d’ailleurs prévenu que les Coréens comptaient monter en puissance : « Avec un peu de chance, nous hausserons notre niveau face à l’Algérie et nous pourrons obtenir un meilleur résultat grâce à cela». Les algériens sont donc avertis, les joueurs de la Corée du Sud, qui ont fait suer leurs adversaires Russes, ne vont pas se laisser faire ce soir. Ils joueront avec leurs propres armes, à savoir les passes courtes et les contres rapides. C’est pour cette raison que le staff technique national ne devra pas fermer le jeu et jouer l’offensive, car dans ce genre de rendez-vous, les équipes les plus offensives ont été souvent récompensées. Entre Corée du Sud et Algérie, la chance sourira-t-elle à nouveau aux audacieux ? Réponse ce soir au coup de sifflet final de l’arbitre colombien Wilmar Roldan.

A. C

Partager