La campagne de moisson battage 2014 a été lancée, lundi dernier, dans la commune de Frikat.
Deux moissonneuses-batteuses appartenant à la coopérative des céréales et des légumes secs de Draâ Ben Khedda ont été acheminées dans la localité où plus de 500 hectares de céréales avaient été ensemencés. Ainsi, chaque céréaliculteur attend impatiemment son tour pour bénéficier de ces impressionnantes machines.
«C’est vrai que chacun de nous est inquiet et cela demeurera ainsi jusqu’au moment où nos récoltes seront livrées à la CCLS. Cependant, et comme nous l’avions déclaré lors de votre passage, à la mi-janvier, presque à la fin de la campagne labours-semailles, nous sommes très optimistes quant aux rendements attendus pour cette année, alors que, comme vous aviez remarqué nous avions pris beaucoup de retard. Mais nous avions confiance en notre capital expérience », nous déclare un céréaliculteur.
Des ouvriers , de leurs côté chargent les sacs de blé sur la remorque d’un tracteur alors que d’autres, derrière un autre tracteur muni d’une botteleuse, ne cessent, à l’aide de fourches, d’alimenter cette machine qui semble insatiable.
« Pour cette année, nous avons reçu deux machines qui auront à moissonner quinze (15) hectares quotidiennement pour un prix fixé à 4000DA de l’heure. En ce qui concerne les rendements, ils sont déjà appréciables, sinon excellents, avec une moyenne de 20 quintaux à l’hectare. Mais il faut s’attendre à des pics qui vont atteindre 28 à 30 quintaux à l’hectare pour certaines parcelles », nous déclare le chargé de la vulgarisation de l’agriculture de la commune, M. Fellahi, qui n’hésitera pas à nous rappeler que ce résultat a été obtenu grâce à la discipline et à la rigueur des 25 céréaliculteurs, qui ont suivi à la lettre les conseils et les recommandations qui donnés depuis le début de la campagne labours-semailles jusqu’à la fin, surtout en ce qui concerne les traitements contre certaines maladies dites « Cryptogamiques », alors que les services de la protection des végétaux avaient également mené un travail de suivi permanent sur le terrain, de même qu’il faut également signaler que ni la sécheresse, ni les dernières pluies n’ont altérés la qualité des céréales qui est excellente.
Essaid Mouas