Les créances de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Tizi-Ouzou dépassent les 100 milliards de centimes.
C’est ce qu’a souligné le directeur de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi-Ouzou, hier, à l’occasion de la présentation du bilan annuel de l’entreprise. Salah Bara affirme que ces créances (100,9 milliards de centimes) concernent 25% des 325 000 abonnées à Tizi-Ouzou. Et la note ne cesse d’augmenter, comparativement aux années précédentes. En 2012, en effet, les dettes des abonnés étaient estimées à 94,8 milliards de centime. Pour l’année d’avant, en 2011, le chiffre était d’un peu plus de 83 milliards de centime, d’après la même source. Le directeur de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi-Ouzou, Salah Bara, a précisé lors de la réunion de présentation du bilan annuel (2013) de l’entreprise qu’« il s’agit là de créances pouvant être récupérées, mais on ne peut s’amuser à déployer nos éléments sur le terrain pour récupérer ces créances, alors que notre mission est d’améliorer nos services, ce pourquoi nos moyens humains sont quotidiennement déployés ». Lors de la présentation du bilan 2013, l’on parlera ainsi d’une majorité de clients ordinaires concernés par les redevances, avec une note à payer d’un peu plus de 455 millions de centimes, suivis de clients facturés sur mémoire, avec 280 millions de centimes. Les clients « moyenne tension » et « moyenne pénétration », privés et administratifs ont des redevances respectives de 128 et 135 millions de centimes.
1 470 plaintes déposées parla société pour agressions d’ouvrages
Néanmoins, des moyens radicaux sont utilisés dans d’autres situations, comme c’est le cas lors des agressions d’ouvrages dont est victime la direction de la SDC de Tizi-Ouzou, où des plaintes sont déposées, à chaque fois que cela nécessite l’intervention de la justice. Ainsi, au niveau de la direction de distribution de la SDC de Tizi-Ouzou, l’on parle de « 1 470 plaintes déposées auprès des juridictions compétentes ». Ces plaintes ont concerné les réseaux de basse tension aériens, avec 873 plaintes déposées. Pour ceux de moyenne tension (aérien) avec 559 affaires, et 2 autres pour ceux de moyenne tension souterrains. Il a aussi été souligné lors de la présentation du bilan, que les agressions d’ouvrages se manifestent sous différentes formes, telle « la construction sous les lignes ou à proximité de celles-ci, sans respect de la distance de sécurité et l’enclavement des installations les rendant inaccessibles lors des interventions de dépannage ou d’entretien ». Ainsi, et toujours selon le bilan de l’entreprise, il y eut 2 001 cas d’agression d’ouvrages. En effet, on a souligné que le nombre de ces ouvrages possibles à déplacer est de 1 808, sur une longueur de 161,2 kms. Le montant nécessaire pour le déplacement de ces ouvrages est de 305,52 millions de dinars. Pour la précision, ces ouvrages sont des réseaux aériens de basse tension, de moyenne tension, et souterrains. Par ailleurs, et pour l’amélioration du service et de la qualité des prestations, notamment en saison estivale, il a été prévu la réalisation de 110 postes, dont 78 ont déjà été mis en service.
T. Ch.
