Site icon La Dépêche de Kabylie

7 milliards pour les familles démunies

Le Ramadhan, un mois sacré dans les us et coutumes des musulmans, est, cette année encore, minutieusement préparé par les pouvoirs publics. 

Non seulement, ils appréhendent les éventuelles pénuries et mettent tous les moyens pour les éviter, mais aussi ils dégagent des budgets pour le volet de la solidarité. Pour ce dernier, les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à s’en occuper. Les bienfaiteurs, particuliers ou associations caritatives, contribuent dans l’assistance des familles démunies. À Béjaïa, le wali a réuni, avant-hier, les directeurs de l’exécutif et les chefs de daïras pour préparer ce mois sacré. C’est ainsi qu’au cours de cette rencontre, le wali de Béjaïa, M. Hamou Ahmed Touhami, confirmera qu’un montant de six millions de dinars pour l’acquisition de 1.700 couffins de produits alimentaires, au profit des familles démunies, a été dégagé sur le budget de wilaya. Le directeur de l’action sociale et de la solidarité dans sa présentation du point de situation de l’opération Ramadhan 2014, a annoncé que le ministère de la Solidarité nationale contribuera avec une enveloppe financière estimée à 10.943.400 dinars pour l’acquisition de 3.480 couffins. Concernant la participation des communes, l’enveloppe prévue est de 52.372.500 dinars. Ainsi, le montant global dégagé est de 69.315.900 dinars au profit des 25.706 familles nécessiteuses recensées dans la wilaya de Béjaïa. Pour ce qui est des restaurants « El Iftar », selon la cellule de la communication de la wilaya, 28 demandes d’ouverture ont été reçues. Ainsi, les APC ouvriront 04, le croissant rouge 06, les associations caritatives 09 et enfin, les autres bienfaiteurs ouvriront 07 restaurants. Le wali a demandé au directeur des affaires sociales d’inviter les personnes et les entreprises bienfaitrices de la wilaya à accentuer leurs dons pour venir en aide aux citoyens qui sont dans le besoin en ce mois de Ramadhan, qui nécessite des efforts supplémentaires d’entraide et de solidarité agissante en faveur des couches sociales défavorisées. 

La direction du commerce se mobilise 

Par ailleurs, un programme d’action a été élaboré par la Direction du commerce, spécialement pour cette période estivale et le mois de Ramadhan. Il comprend toutes les actions appropriées afin de prévenir tout manquement aux règles d’hygiène et de salubrité à l’origine d’intoxications alimentaires et également dans le suivi de l’approvisionnement du marché.  Durant cette période, les services de la Direction du commerce accordent une importance particulière à la surveillance de l’approvisionnement en produits alimentaires de base afin d’assurer la disponibilité et présenter une offre des produits à la hauteur des besoins exprimés et en tenant en compte le flux d’estivants et de visiteurs que connaît la région. Pour cela, des réunions de préparations sont déjà organisées afin d’associer les opérateurs et intervenants des branches de produits de base, à savoir les laiteries, les unités d’eaux minérales et autres offices de légumes secs ainsi qu’avec la coordination des corporations professionnelles (UGCA-Union des boulangers). De même, des séances de travail et de sensibilisation sont organisées avec les représentants des mandataires grossistes des fruits et légumes pour le maintien d’un approvisionnement régulier des deux marchés de gros de la wilaya (Béjaïa et Akbou). Et en vue de mettre fin à l’ouverture intempestive de commerces saisonniers et autres activités spécifiques au mois de Ramadhan (pâtisserie orientale), lesquels exercées, généralement, sans commodités indispensables à une prestation respectant les prescriptions minimales d’hygiène et à la salubrité des aliments, tous les agents assermentés et commissionnés seront mobilisés dans le cadre d’un programme préalable pour le mois du Ramadhan et la période estivale. 

A.Gana. 

Quitter la version mobile